Je suis un promoteur, un lotisseur ou un aménageur

 ADN a construit un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné sur les deux départements de l’Ardèche et de la Drôme. L’exploitation et la commercialisation de ce réseau sont assurées par ADTIM FTTH. Les constructeurs ont aujourd’hui l’obligation de réaliser le câblage en fibre optique des nouveaux immeubles, lotissements ou ZAC afin de permettre le raccordement des logements individuels et des locaux professionnels. 

VOUS RÉALISEZ UNE OPÉRATION IMMOBILIÈRE ?

Vous devez prendre contact avec ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public ADN, pour le raccordement des nouvelles constructions (immeubles, lotissements, ZAC).

Pour cela, ADTIM FTTH a mis en place un formulaire de contact afin de vous accompagner dans vos démarches, notamment sur :

  • votre obligation de pré-fibrage et comment ADTIM FTTH peut vous aider
  • les travaux de Génie Civil à réaliser pour permettre la liaison entre les infrastructures en domaine privé et celles sur le domaine public, c’est ce que nous appelons « la prestation d’Adduction ».

LES ÉTAPES

LA PRISE DE CONTACT

Nous vous invitons à prendre connaissance des règles d’ingénierie à respecter lors de vos travaux et à vous munir des documents  (plan de situation, plan de masse à minima) nécessaires au remplissage du formulaire de contact accessible ci-dessous :


Si vous construisez/aménagez un local/logement individuel, nous vous invitons à vous référer à la page dédiée aux clients particuliers, aux clients professionnels et aux collectivités ou à nous contacter au  04 82 48 00 18.

Vous trouverez ci-après tous les documents utiles pour le raccordement d’une nouvelle construction (immeubles, lotissements, ZAC) au réseau public de fibre optique ADN

LA FIN DE CONSTRUCTION

A la fin de vos travaux de VRD et de pré-fibrage, nous aurons besoins des livrables suivant afin de procéder à la recette des infrastructures

  • la convention signée
  • le certificat de conformité
  • le certificat d’adressage ou de numérotation
  • les plans DOE des réseaux VRD et fibre

Il est précisé qu’ ADTIM FTTH se réserve le droit de refuser la prise en exploitation d’infrastructures qui ne seraient pas conformes aux règles susvisées. Le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, autorité délégante du réseau public de fibre optique ADN, sera informée de cette décision.

LES PRINCIPAUX TEXTES APPLICABLES

Extrait du code de l’urbanisme

Article L332-15  : L’autorité qui délivre l’autorisation de construire, d’aménager, ou de lotir exige, en tant que de besoin, du bénéficiaire de celle-ci la réalisation et le financement de tous travaux nécessaires à la viabilité et à l’équipement de la construction, du terrain aménagé ou du lotissement, notamment en ce qui concerne la voirie, l’alimentation en eau, gaz et électricité, les réseaux de télécommunication, l’évacuation et le traitement des eaux et matières usées, l’éclairage, les aires de stationnement, les espaces collectifs, les aires de jeux et les espaces plantés. Les obligations imposées par l’alinéa ci-dessus s’étendent au branchement des équipements propres à l’opération sur les équipements publics qui existent au droit du terrain sur lequel ils sont implantés et notamment aux opérations réalisées à cet effet en empruntant des voies privées ou en usant de servitudes (…) ».

ExtraitS du code de la construction et de l’habitation

Article L113-10  : « Les bâtiments neufs à usage d’habitation, pour la desserte de chacun de leurs logements, sont équipés de gaines techniques nécessaires : 1° A la distribution par tous réseaux de communications électroniques, des services gratuits en clair de télévision ; 2° A l’accueil des lignes de communications électroniques à très haut débit (…). Les bâtiments d’habitation collectifs ou regroupant plusieurs locaux à usage professionnel et faisant l’objet de travaux soumis à permis de construire sont pourvus, aux frais des propriétaires, lorsque le coût des travaux d’installation ne paraît pas disproportionné par rapport au coût des travaux couverts par le permis de construire, des lignes de communications électroniques à très haut débit et à potentiel de débit d’une fibre optique nécessaires à la desserte de chacun des logements ou locaux à usage professionnel par un réseau de communications électroniques à très haut débit ouvert au public (…)« .

Article R113-3 : « Les bâtiments comprenant uniquement un ou plusieurs locaux à usage professionnel doivent être équipés de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique placées dans des gaines ou passages réservés aux réseaux de communications électroniques et desservant, en un point au moins, chacun des locaux à usage professionnel. Ces lignes relient chaque local, avec au moins une fibre par local, à un point de raccordement accessible et permettant l’accès à plusieurs réseaux de communications électroniques. Ce point de raccordement doit être situé dans un lieu comportant des espaces suffisants pour accueillir les équipements nécessaires et doit être facilement accessible par les opérateurs. A cet effet, le bâtiment doit disposer d’une adduction d’une taille suffisante pour permettre le passage des câbles de plusieurs opérateurs depuis la voie publique jusqu’au point de raccordement (…)« .

Article R113-4 : « (…) Tous les bâtiments d’habitation doivent être équipés de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique desservant chacun des logements. Ces lignes relient chaque logement, avec au moins une fibre par logement, à un point de raccordement accessible et permettant l’accès à plusieurs réseaux de communications électroniques. Pour les bâtiments groupant plusieurs logements situés dans les zones à forte densité, et dans les conditions définies par arrêté conjoint du ministre chargé de la construction et du ministre chargé des communications électroniques, l’obligation peut être portée jusqu’à quatre fibres par logement. Le bâtiment doit disposer d’une adduction d’une taille suffisante pour permettre le passage des câbles de plusieurs opérateurs depuis la voie publique jusqu’au point de raccordement. Chacun des logements est équipé d’une installation intérieure raccordée aux lignes de communication électronique à très haut débit en fibre optique assurant la desserte des pièces principales dans des conditions fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de la construction et des communications électroniques. Lorsque le bâtiment est à usage mixte, il doit également être équipé de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique desservant, dans les mêmes conditions, chacun des locaux à usage professionnel. Les lignes mentionnées aux alinéas précédents doivent être placées dans des gaines ou passages réservés aux réseaux de communications électroniques. Chaque logement est équipé d’une installation intérieure raccordée aux lignes téléphoniques et aux dispositifs individuels ou collectifs nécessaires à la distribution des services de radiodiffusion dans des conditions fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de la construction et des communications électroniques (…) ».

Article R113-5 : « Sont soumis à l’obligation prévue à l’article L.113-10 les immeubles groupant plusieurs logements ou locaux à usage professionnel faisant l’objet de travaux de rénovation soumis à permis de construire, sauf lorsque le coût des travaux d’équipement en lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, y compris les travaux induits, est supérieur à 5 % du coût des travaux faisant l’objet du permis de construire. Un arrêté conjoint des ministres chargés de la construction et des communications électroniques détermine les modalités techniques de raccordement de chaque logement ou local professionnel à une ligne de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ».