Glossaire

 4 

4k
4k (ou Ultra HD) Format d’images numérique ultra haute définition. La 4K offre une résolution d’environ 8 millions de pixels soit 4 fois plus que la haute définition : HD avec 2 millions de pixels.

 A 

ADSL
(Asymmetric Digital Suscriber Line) – Service d’accès à Internet utilisant les lignes cuivre du réseau téléphonique dont le débit est compris entre 512 Mbit/s à 25 Mbit/s. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant. Le débit s’affaiblit en fonction de la distance entre le central téléphonique et l’abonné.
Affermage
L’affermage est un contrat de gestion déléguée par lequel le fermier s’engage à gérer un service public, à ses risques et périls, contre une rémunération versée par les usagers. Le fermier reverse à la personne publique une redevance destinée à contribuer à l’amortissement des investissements qu’elle a réalisés.

 B 

Boucle locale
Ensemble des liens filaires ou hertziens entre l’abonné et le central téléphonique (NRA) auquel il est rattaché. La boucle locale est la partie du réseau qui permet à un opérateur Telecom de connecter directement son client.

 C 

Cloud
Le cloud computing ou « informatique en nuage » est l’accès à des services informatiques à distance via un réseau de communication électroniques (Internet). Il permet à des utilisateurs de stocker ou d’utiliser sur des serveurs distants des données, des logiciels…
CRM
(Customer Relationship Management), ou Gestion de la Relation de Client. Cela regroupe l’ensemble des dispositifs / supports, notamment informatiques, ayant pour objectif de gérer et d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaire.

 D 

Data center
ou centre de données. Lieu physique dans lequel sont rassemblés les équipements informatiques chargés de stocker et de distribuer des données (serveurs, routeurs) à travers un réseau interne ou un accès Internet.
Dégroupage
Ouverture du réseau à d’autres opérateurs qu’à celui auquel appartient le réseau. Le dégroupage permet l’émergence d’offres concurrentielles : Triple-Play (TV, Internet, Téléphonie fixe) ou Quadruple-Play (TV, Internet, Téléphonie fixe et mobile). L’usager a ainsi le choix entre différents opérateurs et bénéficie de tarifs plus compétitifs.
Délégation de service public
Selon l’article L.1411.1 du CGCT (Code Général des Collectivités territoriales), une délégation de service public (DSP) est « un contrat par lequel une personne publique (Etat, collectivité, établissement public) confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé et dont la rémunération est liée au résultat d’exploitation du service ».

 F 

FAI
Fournisseur d’accès à Internet, service commercial qui permet d’accéder à Internet par le biais d’un abonnement.
Fibre optique
Support permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière.
FITL
(Fiber In The Loop) – Raccordement d’une fibre optique dans la boucle, sous-entendu locale.
FTTB
(Fiber To The Building) – Raccordement d’une fibre optique jusqu’au bâtiment, jusqu’à l’abonné.
FTTD
(Fibre To The Desk) : Prochaine évolution des réseaux. Le FTTD supprime le petit bout de réseau en cuivre nécessaire dans la FTTO.
FTTH
(Fiber to the Home) – Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.
FTTLA
(Fiber To The Last Amplifier) – Fibre optique jusqu’au dernier amplificateur arrivant dans une armoire desservant un quartier.
FTTN
(Fiber To The Node) – Architecture de télécommunications basée sur des câbles à fibres optiques arrivant dans une armoire desservant un quartier.
FTTO
(Fibre to the Office) : Raccordement d’une fibre à l’entreprise. À la différence de la fibre optique jusqu’à la maison (FTTH) qui s’appuie sur un réseau mutualisé, la FTTO propose une fibre dédiée à l’entreprise. Cela lui permet de bénéficier de services haut de gamme et garantit un accès sécurisé à Internet.
FTTx
(fiber to the x) – Raccordement d’une fibre optique au plus près de l’abonné afin d’augmenter le débit.

 N 

NRA
(Noeud de raccordement abonné) : Aussi appelé central téléphonique, cette armoire télécom est le lieu où convergent les lignes téléphoniques des abonnés d’un même secteur. Elle regroupe les équipements nécessaires à la transmission du signal téléphonique et de l’ADSL entre les abonnés et le réseau national.
NRO
(Noeud de raccordement optique) : Point de concentration du réseau FTTH. Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant) dans lequel les opérateurs installeront leurs équipements actifs, pour apporter le trafic et les services à très haut débit à leurs utilisateurs finaux.

 P 

PBO
(Point de branchement optique) – Dernier boitier du réseau fibre ADN à partir duquel se fait le raccordement final. Il dessert 1 à 6 utilisateurs (foyers, entreprises, bâtiment public).
PTO
(Prise terminale optique) – Boîtier situé à l’intérieur d’un site utilisateur final (un foyer, une entreprise, un bâtiment public). La PTO permet de connecter l’abonné au réseau FTTH et donc de bénéficier des services très haut débit fournis par les opérateurs fournisseurs d’accès Internet. C’est l’équivalent d’une prise téléphonique pour le réseau ADSL.

 Q 

Quadruple Play
Offre Triple Play associée à une offre de Téléphonie mobile.

 R 

Raccordement final
Le raccordement final d’un foyer consiste à réaliser un branchement en fibre optique entre le point de branchement optique (PBO, point au plus près de l’abonné) et la prise terminale optique (PTO) installée dans le logement. En Ardèche et Drôme, le raccordement final sera réalisé par l’exploitant du réseau ou par un fournisseur d’accès Internet (FAI) dès lors que le foyer aura souscrit un abonnement auprès de ce FAI.
Réseaux d’initiative publique
(RIP) – Réseaux de communications électroniques haut et très haut débit établis et exploités par des collectivités territoriales dans le cadre de l’article L. 1425-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT).
RIP
Réseaux d’Initiative Publique

 S 

Satellite
Technologie qui permet de desservir les foyers particulièrement isolés en haut débit. Il donne accès à des débits pouvant aller jusqu’à 22 Mbit/s.
SDTAN
Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique. Un SDTAN est un document cadre indicatif mais non prescriptif. Décrit à l’article L1425-2 du Code général des Collectivités, son existence conditionne les aides de l’État. La plupart des Régions et Départements français ont initié la rédaction d’un SDTAN.

 T 

Très Haut Débit
Un accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.
Triple-Play
Offre de services à haut débit permettant l’accès à Internet, à la télévision et à la téléphonie.

 W 

Wifi
Technologie de diffusion hertzienne à haut débit sur la boucle locale. Peut être utilisée comme technologie d’accès associée à une arrivée haut débit ou comme technologie de câblage de bâtiment. Le wifi permet des débits pouvant aller jusqu’à 18 Mbit/s.

 Z 

Zone blanche
Secteur géographique non desservi par un service de communication électronique.
Zone grise
Zone desservie en haut débit inférieur à 2 Mbps. Les usagers de ce type de zone n’ont pas accès aux offres ADSL Triple Play (TV, Internet, Téléphonie)