Les retombées économiques

DE MULTIPLES ACTEURS MOBILISÉS !

 Si l’accès à la fibre est aujourd’hui vital pour maintenir les entreprises locales et en attirer de nouvelles, son déploiement partout en Ardèche et en Drôme représente également une chance pour l’emploi. Ce chantier immense mobilise en effet de très nombreux acteurs à tous les niveaux.  

CONCEPTION ET SUIVI

Bureau d’études, assistance juridique, technique et financière, la conception du réseau et le suivi de sa réalisation conduisent ADN à travailler avec de nombreux prestataires.

CONSTRUCTION

De 2016 à 2019

Pour déployer le réseau, ADN a sélectionné 5 groupements d’entreprises pour le déploiement des premières prises du réseau ADN dans le cadre d’un accord cadre de travaux.

Cet accord-cadre permettait une remise en concurrence (prix et mode opératoire) à chaque marché subséquent et ainsi mobiliser pleinement la capacité de production des entreprises en fonction de priorités qui ont été définies au fur et à mesure de l’avancement, par les collectivités.

78 000 prises ont été lancées sur le territoire de 22 Communautés de communes et d’agglomération au travers de 8 marchés subséquents.

De 2019 à 2025

Une nouvelle procédure de marché a été lancée pour l’achèvement du déploiement du projet FTTH (2019-2025) soit une volumétrie prévisionnelle de 267 470 prises à l’échéance 2025. Au terme de la consultation, le groupement Axione, Bouygues Energies & Services a été retenu. Ce marché permettra de répondre à l’objectif de couverture de 97% des foyers du territoire bi-départemental.

EXPLOITATION

C’est ADTIM FTTH qui assurera ensuite l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) ou jusqu’au bâtiment (FTTB), via une délégation de service public d’affermage. Le contrat a été signé le 13 décembre 2016 pour une durée de 18 ans, à compter du 1er janvier 2018.

EN 2022, PLUS DE 40 000 EMPLOIS DIRECTS ONT ÉTÉ MOBILISES DANS LE CADRE DU PLAN FRANCE TRES HAUT DEBIT !

OBSERVATOIRE DU THD 2022 – INFRANUM

UNE CHANCE POUR L’EMPLOI

ADN a souhaité que le projet contribue à l’insertion des personnes en difficulté en lien avec les politiques publiques. C’est pourquoi, dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, ADN a intégré des clauses d’insertion sociale à ses marchés de travaux : 

  •  plus de 75 000 heures d’insertion dans les 8 marchés de travaux attribués à 5 groupements titulaires ;
  • 18 000 heures d’insertion dans le cadre de la délégation de service public avec ADTIM FTTH ; 
  • et 200 000 heures dans le cadre du marché attribué au groupement Axione / Bouygues Energies et Services.

LES MÉTIERS DE LA FIBRE

Accessible à tous les publics y compris aux femmes, le secteur de la fibre propose une large palette de métiers aux niveaux de formation variés. Les besoins de la filière sont tels qu’ils représentent une vraie opportunité pour les demandeurs d’emploi.

Négociation et CommerceÉtudes TravauxMaintenance
Négocier les autorisations pour le déploiement de la fibre avec les gestionnaires du parc immobilier (syndics de copropriétés, bailleurs, propriétaires…).
Assurer le pilotage, la coordination technique et financière des projets.
Recenser, sur le terrain, toutes les informations permettant de déterminer la faisabilité du déploiement (réseaux électriques et téléphoniques existants, caractéristiques géographiques…).
Dimensionner le réseau et réaliser les plans qui permettront l’implantation de la fibre.
Construire le réseau : réalisation de tranchées, construction de locaux techniques, pose de câbles, soudure et raccordement de fibres.
Raccorder les utilisateurs à la fibre.
Assurer le suivi technique et la maintenance du réseau.
Métiers : Négociateur, chargé d’affairesMétiers : Piqueteur, dessinateur/projeteur, chargé d’étudesMétiers : Tireur de câble, monteur raccordeur, technicien, conducteur de travauxMétiers : Technicien réseau et maintenance
90 s pour vous donner la fibre : Opérateur de services

90 s pour vous donner la fibre : Négociateurs de conventions
90 s pour vous donner la fibre : Technicien Bureau d’études

90 s pour vous donner la fibre : Dessinateur-projeteur

90 s pour vous donner la fibre : Maître d’oeuvre
90 s pour vous donner la fibre : Monteur-raccordeur

90 s pour vous donner la fibre : Conducteur de travaux

Vous avez trouvé le métier qui vous correspond ? Place à la formation !
Des centres de formations spécialisés vous permettront d’être rapidement opérationnel sur le terrain. Formation initiale, continue ou en alternance, trouvez la formule adaptée à votre projet.

Consultez les offres de formation sur le site Emploi de la Région -Auvergne-Rhône-Alpes : 

Allez + loin

Objectif fibre- les fiches métiers

Consultez les offres sur :

Emploi Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Pôle Emploi

Les entreprises missionnées par ADN ont elles-aussi besoin de main d’œuvre pour déployer la fibre partout sur le territoire de l’Ardèche et de la Drôme. Si les métiers de la fibre vous intéressent, n’hésitez pas à transmettre vos candidatures !

Eiffage Energie Telecom

ADTIM/AXIONE

Sur le même theme

+

L’exploitant ADTIM FTTH

+

Un grand chantier public

+

Déploiement fibre : les étapes clés