CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Avant de pouvoir souscrire une offre fibre auprès d'un opérateur Fournisseur d'Accès Internet (FAI), plusieurs étapes devront être franchies. Explications.

Les durées indiquées sont données à titre prévisionnel. Suivant les secteurs et la complexité des travaux, les interventions pourront prendre plus ou moins de temps.

1. ÉTUDES

Cette étape est la plus longue du déploiement. Elle fait référence au travail préparatoire aux travaux et implique l’analyse de plusieurs thématiques :

  • La vérification des adresses sur le terrain rue par rue.
  • Le relevé et l'analyse de l'état des infrastructures existantes : principaux supports pour le déploiement de la fibre, les conduites souterraines (fourreaux), les poteaux électriques et téléphoniques, les chambres télécoms.
  • La modélisation (tracés définitifs) du réseau est réalisée à partir des informations préalablement recueillies.
  • La signature des conventions avec les propriétaires quand le réseau doit passer sur des parcelles privées et pour pouvoir réaliser les travaux dans les immeubles ou lotissements.

Durée prévisionnelle : 14 mois à 18 mois.

Voir notre vidéo sur les études ici !

Les études : un travail de haute précision

2. TRAVAUX

Ils comprennent plusieurs opérations :

  • Le génie-civil : lorsqu’il est nécessaire de creuser de nouvelles tranchées pour poser des fourreaux ou lorsqu’il faut consolider ou remplacer des infrastructures existantes.
  • Le déploiement des câbles de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. en aérien sur les poteaux électriques ou téléphoniques et en souterrain dans les fourreaux.
  • La réalisation des branchements optiques.
  • Le contrôle qualité par des tests réseaux et mesures optiques.

Durée prévisionnelle : 6 à 9 mois.

Pour réduire les coûts et les délais, environ 90% de la fibre déployée empruntera les réseaux électriques et téléphoniques existants. Cela nécessite parfois de remplacer les infrastructures en mauvais état.

Voir notre vidéo sur les travaux ici !

Les Travaux : 16 000 km de fibre à déployer

3. ARRIVÉE DES OPÉRATEURS

Une fois le réseau intégralement déployé, il est confié à ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l’exploitant du réseau public.

ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. commercialise le réseau fonctionnel aux différents opérateurs de services. Ces derniers installent leurs équipements dans les locaux techniques et proposent ensuite leurs offres aux particuliers.

Durée réglementaire : 3 mois.

4. RACCORDEMENT DE VOTRE LOGEMENT

Souscription d’une offre auprès d’un opérateur disponible sur le réseau. Installation de la fibre dans votre logement par la pose d’une PTOPTO(Prise terminale optique) - Boîtier situé à l’intérieur d’un site utilisateur final (un foyer, une entreprise, un bâtiment public). La PTO permet de connecter l’abonné au réseau FTTH et donc de bénéficier des services très haut débit fournis par les opérateurs fournisseurs d’accès Internet. C’est l’équivalent d’une prise téléphonique pour le réseau ADSL. (prise terminale optique).

Voir notre vidéo sur le raccordement ici !

La fibre est là !

Le conventionnement des parcelles privées

Pour amener la fibre jusque dans chaque maison, le réseau public ADN va réutiliser prioritairement les infrastructures existantes (réseau téléphonique aérien et souterrain et réseau électrique aérien). L’objectif est d’éviter au maximum la réalisation de travaux de génie-civil, coûteux, permettant ainsi de limiter les délais et d’optimiser les coûts de déploiement.

Lorsque ces réseaux sont situés en domaine privé, ADN a besoin de signer une convention avec les propriétaires afin d'accéder à leur parcelle et installer la fibre.

Les études de déploiement permettent de définir où passera le futur réseau fibre. Les propriétaires concernés recevront un premier courrier d'ADN les informant d'une proposition de conventionnement. ADN a délégué au groupement d'entreprises en charge des travaux la gestion administrative des conventions, c'est pourquoi vous recevrez la convention de passage à signer indiquant les numéros de parcelles concernées que quelques jours plus tard. Celle-ci sera accompagnée de plans, schémas, et descriptifs des documents à installer.

Votre mairie et votre Communauté de communes ou Communauté d'agglomération seront informées en parallèle du démarrage du conventionnement sur votre secteur.

D'ici là, préparez vous !

Sur le même thême
+
Préparer l'arrivée de la fibre optique
+
En attendant la fibre optique ?
+
Les opérateurs grand public