LE PLUS IMPORTANT CHANTIER DE LA DÉCENNIE

Les opérateurs privés vont déployer la fibre principalement dans les grandes villes, plus rentables car plus denses. Pour éviter une fracture numérique et apporter le très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. dans chaque foyer ardéchois et drômois, vos collectivités se mobilisent. Conduit par ADN, c’est le plus important chantier de la décennie réalisé sur le territoire !

En 8 ans :

  • 16 000 km de câble de fibre à déployer, soit la distance entre la France et l’Australie !
  • 311 000 foyers à raccorder.
  • Des premiers foyers éligibles aux offres très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. fibre dès 2019.
  • Un déploiement sur 636 communes (64 par les opérateurs privés).
  • 467M€ d'investissement public et 130M€ d'investissement complémentaire apporté par ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l'exploitant du réseau public.
«
Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente d'ADN

Nos collectivités ont aujourd'hui le privilège et la responsabilité de conduire ce grand chantier d'infrastructures, le plus important depuis le déploiement du réseau téléphonique. La compétitivité de notre territoire mais aussi sa cohésion sociale sont en jeu !

Les retombées attendues en termes d’emploi sont considérables. 400 emplois devraient être mobilisés sur le territoire au plus fort des chantiers, avec de nombreux emplois locaux créés. L’enjeu en termes de formation est également central pour cette filière qui recrute, car des compétences nouvelles et spécifiques sont nécessaires.

Sur le même thême
+
Financement et calendrier
+
Déploiement fibre : les étapes clés
+
Le cadre légal