L’exploitant ADTiM FTTH

ADTIM FTTH, EXPLOITANT DU RÉSEAU FIBRE ADN

 Le 3 novembre 2016, le groupement solidaire composé des sociétés ADTIM (95,3%), Axione (3,9%) et Bouygues Energies & Services (1%) a été choisi par ADN pour exploiter le réseau public de fibre jusqu’à la maison (FTTH). Il prend aujourd’hui le nom d’ADTIM FTTH. 

QUI FAIT QUOI ?

C’est une Délégation de Service Public (DSP) qui encadre l’intervention d’ADTIM FTTH. Signée en 2016, cette DSP est engagée depuis le 1er janvier 2018 pour une durée de 18 ans.

Dans ce cadre, ADTIM FTTH a pour missions de :

  • Commercialiser le réseau FTTH auprès des opérateurs Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI)
  • Raccorder les utilisateurs finaux (foyers, entreprises ou administrations), dès lors qu’ils auront souscrit une offre fibre auprès des opérateurs
  • Assurer la maintenance du réseau

La construction du réseau FTTH est assurée par le Syndicat mixte ADN et est intégralement financée par les acteurs publics .

UNE COMMERCIALISATION PROGRESSIVE

Au fur et à mesure de leur construction, les prises FTTH seront confiées à ADTIM FTTH pour leur exploitation et leur commercialisation. L’ouverture des services sera donc progressive sur tout le territoire au cours des 8 prochaines années.

DANS SES RELATIONS AVEC LES OPÉRATEURS, ADTIM FTTH DOIT RESPECTER DES PRINCIPES D’OUVERTURE, DE NEUTRALITÉ ET DE TRAITEMENTS ÉQUITABLES DES DEMANDES.

ADTIM, CONSTRUCTEUR ET EXPLOITANT DU RÉSEAU 1E GÉNÉRATION

En 2008, ADN signait un premier contrat de Délégation de service public (DSP) de 25 ans avec ADTIM.

ADTIM a dans ce cadre :

  • conçu et construit un premier réseau structurant  de + de 2300 km de fibre optique, desservant aujourd’hui de nombreuses entreprises et sites publics 
  • commercialisé ce réseau auprès d’opérateurs, qui louent le réseau et proposent leurs offres aux acteurs ardéchois et drômois
  • conseillé les collectivités et les entreprises du territoire sur leurs besoins numériques, en les orientant notamment vers les opérateurs du réseau

Le coût total de ce premier projet s’élève à 123 M€ sur 25 ans, dont 73M€ à la charge d’ADTIM.

*ADTIM est une filiale d’Axione et est détenu notamment par DIF Fibre Holding I SAS via sa filiale DIF Numérique SAS (55%) et la Caisse des Dépôts et Consignations (30%)

La société Axione, mandataire du groupement ADTIM, est spécialisée dans l’aménagement numérique des territoires. Elle opère plus d’une vingtaine de Réseaux d’Initiative Publique (RIP) en France, dont une dizaine de RIP de 2ème génération, des régions et départements suivants : la Région Haut de France, la Région Nouvelle Aquitaine (La fibre Nouvelle aquitaine), la LOIRE (THD 42), la Sarthe (SARTEL), Limousin (Axione Limousin), le Vaucluse, etc…

+ d’infos

Sur le même theme

+

Le réseau public ADN

+

Le syndicat mixte

+

En entreprise