DE MULTIPLES ACTEURS MOBILISÉS !

Si l’accès à la fibre est aujourd’hui vital pour maintenir les entreprises locales et en attirer de nouvelles, son déploiement partout en Ardèche et en Drôme représente également une chance pour l’emploi. Ce chantier immense mobilise en effet de très nombreux acteurs à tous les niveaux.

Conception et suivi

Bureau d’études, assistance juridique, technique et financière, la conception du réseau et le suivi de sa réalisation conduisent ADN à travailler avec de nombreux prestataires.

Construction

Pour déployer le réseau, ADN a sélectionné 5 groupements d’entreprises sur les 4 premières années de déploiement dans le cadre d’un accord cadre de travaux.

Cet accord-cadre permet une remise en concurrence (prix et mode opératoire) à chaque marché subséquent. Il permet de mobiliser pleinement la capacité de production des entreprises en fonction de priorités qui seront définies au fur et à mesure de l’avancement, par les collectivités.

Au travers des remises en concurrence successives, il sera possible de bénéficier d’une marge importante de progrès technique liée aux techniques de pose, aux équipements et produits techniques utilisés.

Au bout des 4 ans, ADN pourra faire le choix de renouveler ou non la procédure d’accord cadre et pourra potentiellement permettre à de nouveaux groupements d’entreprises travaux de construire une partie du réseau.

ADN a également souhaité que le projet contribue à l’insertion des personnes en difficulté en lien avec les politiques publiques.  C’est pourquoi, dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, ADN a intégré des clauses d’insertion sociale à ses marchés de travaux. Les entreprises titulaires des marchés s’engagent à employer du personnel en insertion. Les marchés d’ADN permettent ainsi la réalisation d’environ  30 000 heures d’insertion par an.

«

La fibre est une filière d'excellence « 100% française » qui peut s'appuyer sur d'importants moyens en R&D et en production. 50% de la fibre optique produite en Europe est d'ailleurs française !

Exploitation

C’est ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. qui assurera ensuite l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre jusqu’à l’abonné ( FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. ) ou jusqu'au batiment ( FTTBFTTB(Fiber To The Building) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’au bâtiment, jusqu’à l’abonné. ), via une délégation de service publicDélégation de service publicSelon l’article L.1411.1 du CGCT (Code Général des Collectivités territoriales), une délégation de service public (DSP) est « un contrat par lequel une personne publique (Etat, collectivité, établissement public) confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé et dont la rémunération est liée au résultat d’exploitation du service ». d’affermage. Le contrat a été signé le 13 décembre 2016 pour une durée de 18 ans, à compter du 1er janvier 2018.

Centre de formation_ Néopolis- CCI Drôme

Une chance pour l'emploi...

En France, d'ici 2022, près de 40 000 emplois seront nécessaires pour assurer le déploiement et la maintenance des nouvelles infrastructures de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière..

Et des retombées indirectes...

Les derniers chiffres de l’INSEE montrent que le chômage augmente moins vite dans les territoires où des réseaux d’initiatives publiques  RIPRIPRéseaux d’Initiative Publique sont déployés et la création des entreprises y est plus importante.
Un euro investi dans les infrastructures numériques génère par ailleurs 6 euros
en matière de PIB.

Source : 4ème étude l’économie des télécoms – nov 2014 – Arthur D. Little. 

Sur le même thême
+
L'exploitant ADTiM FTTH
+
Déploiement fibre : les étapes clés
+
Préparer l'arrivée de la fibre optique