VOUS ÊTES UN PARTICULIER

  • Je n'ai pas de haut débit, pourquoi ?

    En France, le haut débit s’entend à partir de 512 Kbps, quelle que soit la technologie d’accès, filaire (ADSL, câble) ou hertzienne (WiFi, WiMax, satellite). La principale technologie utilisée pour l’accès au haut débit est l’ADSL. Il s’agit d’une technologie filaire, qui nécessite d’emprunter le réseau téléphonique classique, constitué de multiples paires de cuivre. Ce réseau est la propriété exclusive d’Orange/France Télécom, l’opérateur « historique » (privatisé, tout comme son réseau, en 1997).

    Chaque ligne d’abonné téléphonique est nécessairement raccordée à un central téléphonique (ou NRA – Nœud de Raccordement d’Abonnés). Or l’architecture du réseau téléphonique d’Orange/France Télécom est particulièrement complexe. Ainsi par exemple, tous les foyers d’une même commune, et parfois même d’un même hameau ou d’un même quartier, ne dépendent pas forcément du même NRA. Cette situation peut créer des conditions d’accès à l’ADSL très différentes pour des foyers pourtant voisins.



    Deux facteurs peuvent expliquer que votre foyer n’est pas accès à l’ADSL :

    • l’éloignement
      Au-delà d’une certaine distance du NRA auquel votre ligne téléphonique est rattachée, généralement 6 à 7 km, l’éligibilité à l’ADSL n’est plus possible car l’affaiblissement sur la ligne téléphonique est trop important (supérieur au seuil maximal de 78 dB).

    • ou le multiplexage
      Dans ce cas précis, Orange/France Télécom relie plusieurs abonnés par une même ligne cuivre téléphonique. Si ce procédé ne s’avère pas gênant pour le bon fonctionnement du téléphone, il est en revanche totalement incompatible avec l’ADSL.
  • Quand ma commune sera t'elle déployée ?

    Le déploiement de la fibre optique en Ardèche et en Drôme se fera progressivement sur les 8 prochaines années, un peu partout sur les deux Départements.

    Un outil d'éligibilité en ligne "A quand la fibre chez moi ?" sera prochainement disponible sur le site internet et vous permettra de connaître le calendrier prévisionnel de déploiement sur votre commune et de suivre l'avancée des travaux. Il vous suffira de saisir votre adresse.

  • Que faire en cas de multiplexage de ma ligne ?

    Le multiplexage est l’héritage de choix opérés par France Télécom/Orange lors de la construction de son réseau téléphonique.



    Il existe 2 types de multiplexage :

    • le "gros" multiplexage :
      toutes les lignes d’un même quartier sont raccordées sur un « concentrateur », empêchant tous les abonnés téléphoniques d’avoir accès à l’ADSL. Aucune hypothèse de démultiplexage ne peut être avancée à ce jour.

    • le "petit" multiplexage :
      prenons 2 lignes téléphoniques d’abonnés qui passent par le même câble. Le premier foyer qui s’abonne à une offre ADSL prive l’autre du haut débit. Ainsi, même des foyers situés à proximité d’un central téléphonique, en situation de pouvoir bénéficier techniquement de l’ADSL, peuvent être privés de haut débit filaire s’ils sont multiplexés.

    Dans le deuxième cas de figure, il faut savoir que France Télécom/Orange s’est engagée à étudier la suppression de ce type de multiplexage, sur demande de votre fournisseur d’accès à internet (FAI).



    PROCEDURE A SUIVRE :

    Vous devrez alors formaliser une commande auprès de votre FAI, ce qui enclenchera une procédure de demande de démultiplexage auprès de France Télécom/Orange.

    Dans le cadre du déploiement du réseau haut et très haut débit de l’Ardèche et la Drôme, ADN doit composer avec ces contraintes, et ne peut intervenir directement sur la boucle locale cela restant de l’unique ressort de France Télécom.



    En cas de réponse négative de la part de France Télécom, reprenez contact avec le Syndicat Mixte ADN en écrivant à contact@sm-adn.fr

    + d’infos sur www.ariase.com

  • Comment tester mon éligibilité à l'ADSL ?

    1. Renseignez-vous directement auprès des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), notamment ceux qui utilisent le réseau ADN (SFR depuis septembre 2010, Bouygues Télécom depuis avril 2011),



    2. Procédez à un test sur un site Internet prévu à cet effet (ex. : www.ariase.com, www.degrouptest.com ou encore www.dslvalley.com), en saisissant votre numéro de téléphone fixe. Le site Internet affiche les informations techniques relatives à votre ligne téléphonique : longueur de ligne (distance séparant votre prise téléphonique de son central téléphonique de rattachement) et affaiblissement théorique (mesuré en dB).



    L’éligibilité à l’ADSL correspond à un affaiblissement de votre ligne téléphonique inférieur à 78db.



    Vous êtes éligible à l’ADSL

    Vous pouvez bénéficier du meilleur des services ADSL proposés par les opérateurs Grand Public présent sur le réseau ADN. Voir les opérateurs



    Vous n’êtes pas éligible à l’ADSL

    Le Syndicat mixte ADN propose aux foyers situés en zone blanche deux solutions alternatives d’accès au haut débit :

    1. Une solution hertzienne via la technologie Wifi
    2. Une solution par satellite avec la possibilité de bénéficier d’une subvention de 300€.

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL

  • Comment raccorder mon entreprise à la fibre ?

    Toute entreprise située sur une zone d’activités raccordée en fibre optique ou à proximité du réseau public de fibre optique déployé par ADN peut demander un raccordement fibre.

    Pour cela, il vous suffit de contacter un des 40 opérateurs Entreprises présents sur le réseau ADN.

    Voir la liste des opérateurs professionnels.

    Dès lors que vous con rmez votre commande auprès d’un opérateur, le raccordement de votre site et la fourniture du service s’effectuent sous la responsabilité du délégataire du réseau public: ADTIM.

    Votre entreprise est éloignée du réseau public ADN ? Renseignez vous auprès du délégataire du réseau pour connaître les solutions qui s'offrent à vous.

    Contactez ADTIM