J'habite une maison individuelle

J'habite dans un lotissement privé

J'habite dans un immeuble

Comment se déroule l’installation de la fibre optique dans votre maison ?

Pour raccorder votre maison à la fibre optique, vous devez :

1. Tester votre éligibilité à la fibre sur notre outil « A quand la fibre chez moi ? » disponible ici en renseignant votre adresse postale.

2. Si vous êtes éligible - Résultat « Raccordement possible », vous pouvez contacter un des opérateurs présents sur le réseau public ADN afin de souscrire un abonnement fibre. La liste des opérateurs est disponible ici. C’est l’abonnement qui déclenche le raccordement de votre maison. L’opérateur chez qui vous aurez souscrit organisera l’intervention du technicien.  Grâce au montage financier mis en place par vos collectivités, le raccordement n’est pas facturé.

Quels équipements seront installés ?

Les travaux de raccordement de votre maison consistent à tirer un câble de fibre optique depuis le Point de Branchement Optique (PBO), le plus proche situé dans la rue, jusqu’à l’intérieur de votre maison, où une Prise Terminale Optique (PTO) sera installée. Il s’agit d’une nouvelle prise dédiée à la fibre. Selon la configuration de votre domicile, l’intervention peut durer entre 2h et 4h.


! Le délai de raccordement de votre maison peut être plus long (jusqu’à 6 mois environ) pour les logements situés à plusieurs centaines de mètre du PBO.

 


Chaque domicile est différent, les raccordements aussi. De manière générale, la fibre suit le même chemin que le réseau téléphonique cuivre existant, en aérien sur les poteaux ou en souterrain dans des fourreaux, puis dans les gaines du réseau téléphonique existant lorsque c’est possible.


Si des travaux sont nécessaires pour acheminer la fibre sur votre propriété privée ou à l’intérieur de votre logement (déboucher les fourreaux, percer un mur, une dalle, un plafond, élaguer un arbre, poser des goulottes) ils sont à votre charge.  Si un obstacle empêche le passage de la fibre sur votre propriété, le raccordement ne pourra pas être réalisé, il sera ajourné, le temps pour vous d’effectuer les travaux nécessaires. Veillez donc à réaliser ces travaux avant l’intervention du technicien.


Si vous êtes locataire, il convient d’en informer votre propriétaire. À noter qu’un propriétaire ne peut pas s’opposer au raccordement à la fibre de son locataire.


Pour plus d’infos sur le raccordement de votre logement, téléchargez la plaquette « La fibre est là »


Vous avez des questions, consultez notre Foire aux questions (FAQ)

Le cas des constructions récentes

SI votre maison a été construite récemment (moins de 3 ans), il se peut que le test d’éligibilité « A quand la fibre chez moi ? » indique « Raccordement non possible », alors même que vous habitez dans une zone ouverte à la commercialisation. Cela signifie que votre adresse n’a pas été relevée par les techniciens pendant la phase des études de déploiement. 


Pour être éligible à la fibre, vous devez donc faire référencer votre adresse par l’exploitant du réseau public ADTIM FTTH. La marche à suivre :

1.Demander un certificat d’adressage à votre mairie pour attester de votre adresse précise.

2.Testez à nouveau votre adresse sur l’outil d’éligibilité « A quand la fiche chez moi ? ».

3.Sur la page de résultat « Raccordement non possible », compléter le formulaire « Référencer mon adresse dans l’outil » et joignez-y le certificat d’adressage.


Le formulaire est envoyé à l’exploitant du réseau pour traitement. Une fois la base de données mise à jour vous recevrez un mail vous informant que le raccordement est possible.

Comment se déroule l’installation de la fibre optique dans votre lotissement ?

Le raccordement de votre lotissement se déroule selon deux cas de figures :

1. Votre lotissement est public.

Dans ce cas, le raccordement de votre logement est le même que pour une maison individuelle, consultez l’onglet « J’habite une maison individuelle » sur cette même page.

2. Votre lotissement est privé.

Le raccordement des lotissements privés est réalisé par ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public ADN. Ce raccordement nécessite au préalable la signature d’une convention entre ADTIM FTTH et le syndicat de copropriété du lotissement ou l’ensemble des propriétaires.


Ces travaux peuvent être réalisés après l’ouverture commerciale d’un secteur et au plus tard sous 1 an. Dans cette situation, le résultat du test d’éligibilité indiquera « Raccordement à venir » ou « Travaux toujours en cours » car le raccordement de votre appartement n’est pas encore possible. 

 

Vous n’avez pas de démarche à accomplir, encore un peu de patience !

Inscrivez-vous sur le test d’éligibilité « A quand la fibre chez moi ? » afin d’être automatiquement informé par mail lorsque le raccordement sera possible. Vous n’aurez ensuite plus qu’à contacter un des opérateurs présents sur le réseau public ADN afin de souscrire un abonnement fibre. La liste des opérateurs est disponible ici

Quels équipements seront installés ?

Les travaux de câblage du lotissement privé consistent à installer un Point de Branchement Optique – PBO dans la partie commune du domaine privatif (1 boitier pour 6 logements environ). Un câble de fibre optique sera ensuite tiré depuis le réseau existant jusqu’au nouveau boitier situé sur le domaine privé. Une fois les travaux terminés, ADTIM FTTH rendra éligible le lotissement sur l’outil d’éligibilité « A quand la fibre chez moi ? ».  

Le raccordement de votre logement

Une fois la fibre déployée dans la partie commune du domaine privatif, vous pouvez souscrire un abonnement fibre auprès d’un opérateur du réseau ADN. Un technicien viendra alors installer la fibre dans votre logement. Un câble de fibre optique sera tiré depuis le Point de Branchement Optique (PBO) jusqu’à l’intérieur de votre appartement, où une Prise Terminale Optique (PTO) sera installée.


De manière générale, la fibre suit le même chemin que le réseau téléphonique cuivre existant, en aérien sur les poteaux ou en souterrain dans des fourreaux, puis dans les gaines du réseau téléphonique existant lorsque c’est possible.


Si des travaux sont nécessaires pour acheminer la fibre sur votre propriété ou à l’intérieur de votre logement (déboucher les fourreaux, percer un mur, une dalle, un plafond, élaguer un arbre, poser des goulottes) ils sont à votre charge.  Si un obstacle empêche le passage de la fibre sur votre propriété, le raccordement ne pourra pas être réalisé, il sera ajourné, le temps pour vous d’effectuer les travaux nécessaires. Veillez donc à réaliser ces travaux avant l’intervention du technicien.


Si vous êtes locataire, il convient d’en informer votre propriétaire. À noter qu’un propriétaire ne peut pas s’opposer au raccordement à la fibre de son locataire.


Pour plus d’infos sur le raccordement de votre logement, téléchargez la plaquette « La fibre est là »

Vous avez des questions, consultez notre Foire aux questions (FAQ) ou contactez la hotline au 04 82 48 00 18 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h à 20h).

Le cas des lotissements récents

Votre lotissement a été construit récemment (moins de 3 ans), il se peut que le test d’éligibilité « A quand la fibre chez moi ? » indique « Raccordement non possible », alors même que vous habitez dans une zone ouverte à la commercialisation. Cela signifie que votre adresse n’a pas été relevée par les techniciens pendant la phase des études de déploiement. 


Pour être éligible à la fibre, vous devez faire référencer votre adresse par l’exploitant du réseau public ADTIM FTTH. La marche à suivre :


1. Demander un certificat d’adressage à votre mairie pour attester de votre adresse précise.

2. Testez à nouveau votre adresse sur l’outil d’éligibilité « A quand la fiche chez moi ? ».

3. Sur la page de résultat « Raccordement non possible », compléter le formulaire « Référencer mon adresse dans l’outil » et joignez-y le certificat d’adressage. Complétez au maximum les champs proposés notamment les coordonnées du lotisseur ou bailleur.


Le formulaire est envoyé à l’exploitant du réseau pour traitement. Une fois la base de données mise à jour vous recevrez un mail vous informant que le raccordement est possible.

Comment se déroule l’installation de la fibre optique dans votre appartement ?

Le l’équipement de l’immeuble et son raccordement au réseau sont réalisés par ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public ADN.

Ces travaux nécessitent au préalable la signature d’une convention entre ADTIM FTTH et le syndicat de copropriété de l’immeuble. Elle permet à ADTIM FTTH d’accéder à l’immeuble pour faire les études, réaliser les travaux, faire les raccordements des logements et exploiter le réseau.

 

Ces travaux peuvent être réalisés après l’ouverture commerciale d’un secteur et au plus tard sous 1 an. Dans cette situation, le résultat du test d’éligibilité indiquera « Raccordement à venir » ou « Travaux toujours en cours » car le raccordement de votre appartement n’est pas encore possible. 

 

Vous n’avez pas de démarche à accomplir, encore un peu de patience !

Inscrivez-vous sur le test d’éligibilité « A quand la fibre chez moi ? » afin d’être automatiquement informé par mail lorsque le raccordement sera possible. Vous n’aurez ensuite plus qu’à contacter un des opérateurs présents sur le réseau public ADN afin de souscrire un abonnement fibre. La liste des opérateurs est disponible ici

 

! Pour les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997, le Dossier Technique Amiante (DTA) doit également être transmis à ADTIM FTTH. Sans ce document, votre immeuble ne pourra pas être raccordé.

Quels équipements seront installés ?

Les travaux de câblage de l’immeuble consistent à installer un Point de Branchement Optique (PBO) en pied d’immeuble (par exemple dans le local technique de l’immeuble), puis à chaque pallier ou entre plusieurs étages selon la configuration de l’immeuble (1 boitier pour 4 à 6 logements).


Un câble de fibre optique sera ensuite tiré depuis le Point de Branchement Optique (PBO), situé dans la rue, jusque dans les différents boitiers installés à l’intérieur de l’immeuble (boitier de pied d’immeuble et boitiers d’étages). Une fois les travaux terminés, ADTIM FTTH rendra éligible l’immeuble sur l’outil « A quand la fibre chez moi ? » .

Le raccordement de votre appartement 

Une fois la fibre déployée dans les parties communes, vous pouvez souscrire un abonnement fibre auprès d’un opérateur du réseau ADN. Un technicien viendra alors installer la fibre dans votre appartement. Un câble de fibre optique sera tiré depuis le boitier d’étage jusqu’à l’intérieur de votre appartement, où une Prise Terminale Optique (PTO) sera installée.

De manière générale, la fibre suit le même chemin que le réseau téléphonique cuivre existant, à l’intérieur des cloisons dans les gaines téléphoniques lorsque c’est possible. Si le câble ne peut pas s’insérer dans les cloisons, vérifiez la disponibilité des goulottes existantes ou prévoyez-en de nouvelles.  Dans le cas contraire, le câble de fibre optique (moins de 5 mm de diamètre) sera collé le long des plinthes.

Si vous êtes locataire, il convient d’en informer votre propriétaire. À noter qu’un propriétaire ne peut pas s’opposer au raccordement à la fibre de son locataire.

 

Pour plus d’infos sur le raccordement de votre logement, téléchargez la plaquette « La fibre est là »

Vous avez des questions, consultez notre Foire aux questions (FAQ) ou contactez la hotline au 04 82 48 00 18 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h à 20h).