Préparer l’arrivée de la fibre optique

PRÉPAREZ-VOUS !

 Même si les travaux n’ont pas encore commencé sur votre secteur, vous pouvez d’ores et déjà anticiper, pour assurer un raccordement à la fibre optique réussi de votre logement. 

UNE ADRESSE VALIDE ?

Un numéro + un nom de rue seront indispensables pour souscrire, le moment venu, à une offre fibre auprès d’un opérateur. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si la réalisation d’un plan d’adressage est en cours.

IMPORTANT : POUR LES IMMEUBLES, LES LOTISSEMENTS ET BÂTIMENTS EQUIPES EN FAÇADE

Avant d’installer la fibre optique dans votre logement (immeuble collectif, lotissements privés et bâtiments équipés en façade), une convention doit être signée entre ADTIM FTTH, délégataire du réseau public ADN et la copropriété /le propriétaire. Contactez votre syndic ou votre propriétaire pour faire part de votre intérêt à vous raccorder et le sensibiliser à la nécessité de signer cette convention.

Pour en savoir plus, téléchargez  :

VOUS HABITEZ EN MAISON INDIVIDUELLE ?

La fibre empruntera le même chemin que votre ligne téléphonique. Vous devez fournir un passage « en bon état » :

  • élaguer les arbres alentours si le passage se fait en aérien ;
  • vérifier que le fourreau n’est pas bouché si la ligne est souterraine.

L’ACCÈS ÉGAL À LA FIBRE A ÉTÉ INSCRIT DANS LA LOI FRANÇAISE EN 2009. UN PROPRIÉTAIRE NE PEUT DONC PAS, SAUF MOTIF SÉRIEUX, S’OPPOSER AU RACCORDEMENT D’UN LOGEMENT OU D’UN IMMEUBLE. DE PLUS, LE RACCORDEMENT À LA FIBRE PERMET À UN BÂTIMENT DE PRENDRE DE LA VALEUR : TOUT LE MONDE Y GAGNE !

Sur le même theme

+

Déploiement fibre : les étapes clés

+

En attendant la fibre optique ?

+

Les opérateurs grand public