25.05.2021

Visite ministérielle : Jean CASTEX visite un chantier de déploiement du réseau public ADN

Ce vendredi 21 mai, le Premier ministre Jean CASTEX, accompagné du Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique Cédric O, s’est rendu en Drôme pour annoncer la mise en place d’une série de mesures pour améliorer la qualité globale du réseau téléphonique historique en cuivre qui permet la téléphonie et l’accès Internet par ADSLADSL(Asymmetric Digital Suscriber Line) - Service d’accès à Internet utilisant les lignes cuivre du réseau téléphonique dont le débit est compris entre 512 Mbit/s à 25 Mbit/s. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant. Le débit s’affaiblit en fonction de la distance entre le central téléphonique et l’abonné.. Le PDG d’Orange Stéphane RICHARD était également de la délégation.


En marge de ce déplacement, le Premier Ministre a souhaité saluer l’avancement du déploiement du grand chantier de déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. publique, porté par le Syndicat mixte ADN sur les 640 communes les plus rurales de Drôme et d’Ardèche.


Il a visité un chantier de soudure de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. en cours de réalisation par l’entreprise Eiffage en entrée de la zone d’activité Les Bories sur la commune d’Aouste-sur-Sye. 

Le Syndicat ADN a ainsi eu l’occasion de présenter l’ampleur des déploiements en cours sur les territoires de l’Ardèche et de la Drôme avec :

  • Plus de 50 000 lignes de fibres en exploitation à ce jour,
  • Auxquelles s’ajoutent 37 000 lignes en travaux de câblage dont 10 000 sur le seul secteur de Crest et d’Aouste-sur-Sye.


La visite du dépôt Eiffage où l’entreprise stocke actuellement le matériel nécessaire au déploiement du réseau public (tourets de câble de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière., poteaux neufs…) a permis de souligner l’importance des déploiements sur les lignes aériennes, qui représente aujourd’hui environ 65% des linéaires déployés.


Le Syndicat a notamment pu mettre en évidence l’importance du taux de remplacement des poteaux téléphoniques lié à la vétusté du réseau. Un poteau sur 5 est à remplacer avant tout déploiement de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière.. A noter que le Syndicat dépend d’Orange pour la fourniture de ces poteaux, qui a été sous forte tension ces dernières semaines, ralentissant le rythme de déploiement.

 


ADN a également fait part de sa volonté d’aller au-delà de son objectif de couverture à 97% du territoire en 2025 en entamant dès à présent les démarches de recherche de financement pour réaliser les 3% restants après l’échéance 2025 et atteindre les 100% en fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. pour qu’aucun foyer ne soit exclu de l’accès au très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde..  (cf. notre article sur le comité syndical du 20 mai)

Sur le même thême
+
Démarrage des travaux à Ozon
+
La fibre avance... visite d'un chantier à Laveyron
+
Valence Romans Agglo : les travaux sont en cours