24.01.2023

Visite d'un chantier complexe dans le cadre des travaux de fibre optique sur la commune de Jaujac

Jeudi 19 janvier,  à l’occasion d’une visite de chantier sur la commune de Jaujac, le Syndicat mixte ADN a pu assister à la plantation d’appuis sur terrains escarpés et rocheux. Ces travaux permettront par la suite le déploiement des câbles de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. en aérien.


En effet, la fibre est disponible depuis mars 2022 à Jaujac pour environ 550 premiers foyers dont 75 profitent déjà des services très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière.. Des travaux complémentaires, qui n’ont pas pu être réalisés pendant la phase initiale de travaux du fait de blocage conventions ou d’attente d’autorisations de réseaux tiers sont aujourd’hui en cours.


Pour réaliser ces travaux complexes, le groupement d’entreprises Axione/ Bouygues Energies et Services a fait appel à une prestation de pelle araignée. Contrairement à un engin de chantier classique, la pelle araignée est équipée de 4 pieds mobiles lui permettant de travailler dans les dévers, fortes pentes et terrains difficilement accessibles.



L’utilisation d’un compresseur délivrant 25 000 litres d’air à la minute est nécessaire pour faire fonctionner le mat de forage monté sur le bras de la pelle araignée et ainsi creuser au travers de la roche jusqu’à 1.70 mètres de profondeur pour un poteau de 10 mètres. Ce déploiement complexe nécessite des moyens spécifiques et prend nécessairement du temps. En moyenne, la cadence de travail est divisée par deux et pour deux fois plus de techniciens à l’œuvre.


Depuis le début du mois de janvier, le groupement a effectué la plantation de 130 appuis dans ces conditions et il restera environ une soixantaine de poteaux à réaliser.  Au terme de ce déploiement, de nouveaux foyers à Jaujac seront éligibles à la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. et pourront souscrire une offre fibre auprès d’un des 10 opérateurs disponibles sur le réseau public ADN. 

Sur le même thême
+
540 nouveaux foyers peuvent profiter de la fibre à Fabras, Jaujac et Saint-Cirgues de Prades !
+
Les travaux démarrent à La Souche, Jaujac, Saint-Cirgues-de-Prades et Fabras
+
Le déploiement avance sur le territoire de la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans