22.02.2019

Valence Romans Agglo : les travaux sont en cours

Ce vendredi 22 février, Nathalie HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation, a visité le chantier en cours de déploiement du réseau public de fibre à la maison sur la commune de Chatuzange-le-Goubet.


Depuis plusieurs semaines, le groupement d’entreprises EIFFAGE ENERGIE TELECOM SUD-EST, EIFFAGE ENERGIE INFRASTRUCTURES RHONE-ALPES, SCOPELEC, SBTP réalise des travaux sur la première poche de déploiement du territoire de Valence Romans Agglomération. Elle concerne 2900 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. sur la commune de Chatuzange-le-Goubet essentiellement, mais aussi sur une partie de Rochefort-Samson (Saint-Mamans) et les secteurs de Bésayes et Marches limitrophes de Chatuzange-le-Goubet.


En présence de :

  • Emmanuelle ANTHOINE, Députée de la 4ème circonscription de la Drôme,
  • Fabrice LARUE, Vice-président de Valence Romans Agglomération en charge de l’Aménagement du territoire, Délégué titulaire ADN,
  • Christian GAUTHIER, Maire de Chatuzange-le-Goubet,
  • David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., délégataire du réseau public ADN.


Cette visite permet de prendre la mesure des différentes étapes des travaux de déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. :

  • création de nouvelles tranchées et pose de fourreaux pour installer la fibre,
  • réparation des fourreaux existants cassés ou endommagés qui seront réutilisés par le réseau fibre ADN,
  • remplacement ou consolidation des poteaux électriques ou téléphoniques en mauvais état,
  • tirage de câbles de fibres optique en aérien (sur les poteaux) ou en souterrain (dans les fourreaux),
  • pose de boitiers,
  • équipements des locaux techniques et soudures des câbles.


Cette phase importante permettra d’enclencher sereinement la phase préparatoire à l’arrivée des opérateurs de services et à la commercialisation du réseau, prévue à partir de l’automne 2019.


Parallèlement aux travaux de déploiement de la fibre, des locaux techniques, destinés à accueillir les câbles de fibres optiques des abonnées et les équipements des opérateurs, doivent être construits. Pour cette poche de déploiement, 3 locaux techniques sont nécessaires et sont déjà construits :

  • un noeud de raccordement optique (NRONRO(Noeud de raccordement optique) : Point de concentration du réseau FTTH. Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant) dans lequel les opérateurs installeront leurs équipements actifs, pour apporter le trafic et les services à très haut débit à leurs utilisateurs finaux.) situé à Marches,
  • deux multi-sous-répartiteurs optiques (MSRO) sur la commune de Chatuzange-le-Goubet (l'un dans le centre, l'autre à Pizançon).


Une fois l’ensemble des locaux techniques construits et les travaux de déploiement du réseau de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. terminés, le réseau est confié à l’exploitant ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné..


La mission principale d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. est d’assurer l’exploitation technique et commerciale du réseau. Il se met notamment en relation avec les opérateurs commerciaux susceptibles de proposer des offres de services sur le réseau public ADN.


Plusieurs opérateurs ont déjà confirmé leur arrivée prochaine sur le réseau (Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone, Vitis). Les 4 grands opérateurs nationaux que sont Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR devraient suivre un peu plus tard, dès lors qu’un volume de prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. commercialisables suffisamment important aura été atteint sur l’ensemble du territoire bi-départemental.


Sur le territoire de Valence Romans Agglomération, les études ont été menées sur deux autres poches de déploiement pour lesquelles l'objectif de commercialisation s'échelonne entre l'automne 2019 et l'été 2020 :

  • la poche Etoile-sur-Rhône, Beauvallon et Montéléger d'une volumétrie de 1500 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. environ par le groupement EIFFAGE ENERGIE TELECOM SUD-EST, EIFFAGE ENERGIE INFRASTRUCTURES RHONE-ALPES, SCOPELEC, SBTP,
  • la poche Barbières, Bésayes, Charpey, Marches, Rochefort-Samson et Saint-Vincent-la-Commanderie, d'une volumétrie de 2600 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. environ par le groupement INEO INFRACOM, INEO RHONE-ALPES AUVERGNE, RAMPA ENERGIES.


Pour être tenu informé de l’avancement du déploiement et de la mise en service commerciale du réseau, rendez-vous sur l'outil d'éligibilité "A quand la fibre chez moi ?"

Sur le même thême
+
23/11 : Un forum de découverte des metiers à Chatuzange-le-Goubet
+
L'exploitant ADTiM FTTH
+
Travaux en cours sur le territoire de Valence Romans Agglo