18.10.2022

Une conférence de presse "Bilan et perspectives" organisée par ADN

Aujourd'hui, mardi 18 octobre à Valence, Didier-Claude BLANC, Président du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, organisait une conférence de presse pour faire un point sur l’avancement des déploiements en Ardèche et en Drôme et évoquer les objectifs et perspectives à venir, en présence de ses Vice-Présidents, du groupement d’entreprises Axione/ Bouygues Energies et Services en charge des travaux de déploiements et d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l’exploitant du réseau public ADN.


Plusieurs sujets concernant l'avancée et le bilan du deploiement FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. ont été abordés, dont :


94 000 foyers éligibiles à la fibre en Drôme et en Ardèche.

Depuis le démarrage du projet, ADN a déjà investi plus de 170 millions d’euros pour le déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur les deux Départements de l’Ardèche et de la Drôme. 94 400 sont actuellement en service, soit autant de foyers ou locaux d’activités qui peuvent dès à présent se raccorder en fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. en souscrivant une offre fibre auprès d’un opérateur !

Parallèlement, les études et les travaux de déploiement s'accélèrent sur les deux départements.

  • 26 255 lignes sont en phase d’activation de services sur 46 communes. Elles permettront à de nouveaux foyers d’être éligibles à la fibre entre la fin de l’année 2022 et le premier trimestre 2023 ;
  • 43 765 lignes sont en cours de travaux de câblage sur 77 communes, qui ouvriront commercialement en 2023 ;
  • 127 170 lignes sont en phase d’études ;
  • 19 100 lignes supplémentaires seront lancées en études d’ici la fin de l’année et les 44 470 lignes restantes d’ici la fin du 1er semestre 2023.

Le maintien de l'objectif 2025

Le calendrier de déploiement initial soit 311 000 lignes déployées conformément au schéma directeur d’aménagement numérique du territoire sera respecté à l’aune de 2025. Le groupement Axione/Bouygues Energies et Services, à qui le Syndicat ADN a confié le déploiement du réseau fibre dès 2019, a fortement été invité à monter en puissance sur la phase des études.

L' objectif d'une couverture 100% fibre du territoire.

L’ambition du projet porte sur la couverture fibre de 97% des foyers du territoire (hors zones d’investissement privé déployées par les opérateurs). La réalisation des 3% restants, dont les accès sont les plus difficiles et les plus onéreux représente 10 000 lignes à construire et un coût estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros. Une évaluation précise est en cours. Les élus sont à l’oeuvre pour réaliser la complétude de ces 3% pour un accès partout et pour tous.


La conférence s'est déroulée en présence de :

  • Didier-Claude BLANC, Président du syndicat mixte ADN, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Max TOURVIEILHE, 1er Vice-Président du Syndicat mixte ADN, Conseiller départemental de l’Ardèche, délégué en charge du numérique ;
  • Isabelle MASSEBEUF, Vice-Présidente du Syndicat mixte ADN, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l'aménagement numérique du territoire ;
  • Christel FALCONE, VIce-Présidente du Syndicat mixte ADN, CA Montélimar agglomération (26) ;
  • Claude BRUN, Vice-Président du Syndicat mixte ADN, CC Montagne d'Ardèche (07) ;
  • Jacques BEAUVOIS, Directeur général d’Axione ;
  • David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., exploitant du réseau public ADN ;
  • et Sébastien DELARBRE, Directeur du Syndicat mixte ADN par intérim.

Sur le même thême
+
5000 lignes de fibre optique en travaux et des premières ouvertures de services sur Montélimar Agglomération
+
Bientôt 40 000 abonnés à la fibre optique sur le réseau public ADN
+
Bureau Exécutif : 45 000 lignes de fibre optique lancées en travaux cet été