01.10.2021

Un local technique prêt à accueillir la fibre à Donzère

Mercredi 22 septembre, ADN et ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l’exploitant en charge de la commercialisation et de l’exploitation du réseau public ADN ont réceptionné les travaux de construction du local technique de Donzère en présence du groupement de maîtrise d’œuvre (Betrec), des entreprises travaux (RI2E et Rivasi), de Christophe Montblanc, Conseiller délégué en charge du numérique à la mairie de Donzère et des services techniques de la commune.

 


Un local technique pour apporter la fibre sur le territoire


Démarrés en janvier 2021, les travaux de construction du local technique de Donzère, Nœud de raccordement Optique (NRONRO(Noeud de raccordement optique) : Point de concentration du réseau FTTH. Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant) dans lequel les opérateurs installeront leurs équipements actifs, pour apporter le trafic et les services à très haut débit à leurs utilisateurs finaux.) de 54 m², sont aujourd’hui terminés. Ce local technique permettra, au terme du déploiement du réseau public, d’accueillir les câbles de fibres optiques des futurs abonnés mais aussi les équipements des opérateurs (Fournisseurs d’accès Internet), nécessaires à l’activation des offres fibres.


Le local technique de Donzère permettra notamment de desservir en fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. 3770 foyers environ sur les communes de Donzère* et Malataverne. Sur ce secteur, les études de déploiement seront lancées d’ici la fin de l’année

 

Pour être informé du lancement opérationnel des études, les habitants pourront s’inscrire sur l’outil d’éligibilité sur notre site internet rubrique « A quand la fibre chez moi ? » :

https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite


Grâce à la stratégie d’achat mise en œuvre pour la construction des locaux technique du réseau, ADN a permis aux TPE, PME et artisans de pouvoir se positionner sur ses marchés. Les travaux de construction des locaux techniques sont donc pour partie réalisés par des entreprises locales.

Les entreprises suivantes ont participé à la construction du local de Loriol-sur-Drôme :

  • SA Braja Vesigne pour le terrassement et l’aménagement extérieure
  • Rivasi BTP pour le gros-œuvre, les façades, l’étanchéité et la couverture
  • Rivasi BTP pour la plâtrerie et les peintures intérieures
  • RI2E pour l’aménagement technique intérieure
  • Et Cegelec Infras Sud Est pour les portes et serrures.


Pour en savoir plus sur les étapes clés du déploiement : Déploiement: Les étapes clés

Sur le même thême
+
Les études de déploiement de la fibre optique démarrent à Faugères, Payzac, Planzolles, Ribes, Rosières, Saint-Genest-de-Beauzon, Saint-André-Lachamp, Vernon et sur le reste de Joyeuse et Saint-Pierre-Saint-Jean
+
Les études de déploiement de la fibre optique démarrent à Loriol-sur-Drôme, Cliousclat et Mirmande
+
Les études de déploiement de la fibre optique démarrent à Ardoix et Eclassan