28.02.2020

Travaux en cours sur le territoire de Valence Romans Agglo

Les travaux de câblage sont en cours sur les communes de Barbières, Bésayes*, Charpey, Saint-Vincent-la-Commanderie, Marches* et Rochefort-Samson* (* couverture partielle).


Près de 2600 lignes de fibres optiques vont être construites pour desservir aussi bien des particuliers que des usagers professionnels (entreprises, commerces, artisans, sites publics) en Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde..


Le groupement d'entreprises en charge des travaux, Inéo Infracom, Inéo Rhône-Alpes Auvergne / Rampa Energie ont effectué des travaux de génie-civil préalables au tirage de la fibre optique  : remplacement des poteaux identifiés comme insuffisants pour supporter la charge du nouveau câble de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière., réparation des fourreaux cassés ou endommagés, création de tranchées pour poser de nouveau fourreaux.


Depuis fin 2019, les équipes procèdent aux travaux de câblage qui consistent à tirer la fibre en souterrain dans les fourreaux et en aérien sur les poteaux supports des réseaux téléphoniques et électriques.


Ces travaux se dérouleront encore sur plusieurs mois. D'ici le second semestre, le Syndicat ADN sera en mesure de remettre l'infrastructure construite à son exploitant ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., en charge de commercialiser le réseau auprès des opérateurs de services.  Les premiers habitants pourront soucrire un abonnement fibre, au mieux à partir du 4ème trimestre 2020.

Sur le même thême
+
Reprise des chantiers : le déploiement avance sur le secteur de Barbières, Bésayes, Rochefort-Samson, Marches, Saint-Vincent-la-Commanderie et Charpey
+
Valence Romans Agglo : les travaux sont en cours
+
Travaux en cours sur le territoire de Valence Romans Agglo