14.01.2022

Témoignage : des fichiers sécurisés pour L'Optimist grâce à la fibre optique ADN

Créée en janvier 2021, la jeune entreprise L’Optimist est spécialisée en gestion externalisée de projets d’innovation. La nature de son activité repose essentiellement sur un environnement virtuel dont la fiabilité est aujourd’hui garantie notamment par un réseau de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. déployé par ADN, raccordé par le délégataire de service public ADTIM, et sécurisé par le fournisseur d’accès expert en cybersécurité Ipgard.

Les environnements de travail de L’Optimist sont virtuels. L’entreprise accompagne les projets d’innovation de toutes natures : innovation produit, organisationnelle, environnementale, etc. Cette collaboration repose sur un travail d’équipe avec les PME, qu’elles soient basées en Drôme-Ardèche ou au-delà. Les échanges, accompagnés de pièces jointes plus ou moins volumineuses, s’effectuent quasiment à 100% via internet.


UN ACCES AUX FICHIERS SANS CONTRAINTE

« Grâce à la fibre, et donc au très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde., nos fichiers, dossiers, applicatifs, logiciels, outils, données… nécessaires à notre travail au quotidien sont toujours accessibles. Qualité, haute disponibilité à toute épreuve, rapidité de téléchargement et de traitement des données, continuité de service… cela nous apporte une réelle efficacité et une sérénité dans nos usages de l’informatique » indique Florianne Ressencourt l’une des deux associées à la tête de l’entreprise.

Avec un débit de 1 Gbps, calibré dès le départ pour correspondre aux besoins de l’entreprise, le réseau fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. assure un accès à tous les fichiers, de toute l’équipe, à n’importe quel moment. « Cela représente un gain de temps, d’efficacité et par conséquent de productivité ».

UNE COMMUNICATION FIABLE

«Toute l’équipe peut profiter de la puissance des communications unifiées et des outils collaboratifs. Et surtout, nous pouvons profiter pleinement de notre infrastructure informatique, hébergée chez Ipgarde, qui est aussi un expert en cybersécurité, un critère majeur au regard de notre activité qui concerne l’innovation. Qui dit innovation dit confidentialité…». La qualité de la téléphonie 3CX ou encore des réunions en visio avec des collaborateurs ou les clients qui ne se déplacent pas forcément à Rovaltain, fait également partie des «“plus“» de la fibre qui apporte ainsi un confort de travail et de la sérénité à l’équipe. « Pour résumer, la fibre facilite notre quotidien et ne freine pas notre évolution, cela ouvre tellement d’opportunités » concluait Florianne Ressencourt.


Propos recueillis par L’écho Drôme Ardèche