08.01.2021

SFR étend ses offres sur le réseau public ADN

Ce vendredi 8 janvier, Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation et Cyrille-Frantz HONNEGER, Délégué régional Centre Est Altice-France SFR se sont donnés rendez-vous au local technique du Cheylard en Ardèche puis au local technique de Marches en Drôme pour annoncer l’arrivée des offres fibre de SFR sur le réseau public Ardèche Drôme Numérique.


SFR est le neuvième opérateur Grand Public à commercialiser ses offres sur le territoire de l’Ardèche et de la Drôme après Bouygues Télécom, Coriolis, Free, Knet, Nordet, Orange, Ozone et Vidéofutur. 51 opérateurs entreprises proposent également des offres de qualité professionnelles sur le réseau (cf. ardechedromenumerique.fr/page/entreprises-operateurs).


Nathalie ZAMMIT-HELMER, se réjouit de l’arrivée de ce nouvel opérateur sur le réseau. « Aujourd’hui, avec la présence sur le réseau de 9 opérateurs dont les 4 grands opérateurs, le déploiement du réseau ADN est un véritable succès. Grâce à cette dynamique concurrentielle, à la qualité et à la diversité des offres proposées, l’engouement des ardéchois et des drômois pour la fibre est important. A fin décembre, plus de 4 000 foyers se sont abonnés et raccordés avec un taux de pénétration de 50% sur les premières zones ouvertes ».


Présent sur 3 locaux techniques : Marches, Saint-Vallier et Saint-Etienne-de-Fontbellon, l’opérateur SFR peut aujourd’hui proposer ses offres auprès de 7000 foyers, particuliers ou professionnels (cf. liste des communes concernées ci-après).
L’installation des équipements de l’opérateur dans les locaux techniques du réseau va se poursuivre dans 5 autres locaux techniques d’ici la fin du premier trimestre 2021 (les locaux du Cheylard, d'Etoile-sur-Rhône, de Vals-les-Bains, de Vesseaux et de Saint-Jean-en-Royans). L’objectif de SFR est de pouvoir à terme proposer ses offres dès l’ouverture commerciale d’un secteur par ADN et ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l’exploitant du réseau public ADN.


A début 2021, 23 000 premiers foyers, peuvent souscrire une offre de services Très Haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. auprès d’un opérateur disponible sur le réseau public ADN. 11 000 foyers supplémentaires les rejoindront d’ici la fin du premier trimestre 2021.


« Nous sommes très heureux que les offres Fibre de SFR soient disponibles sur les deux départements de l’Ardèche et de la Drôme grâce à l’engagement des collectivités du territoire (la Région, les deux Départements, les 27 Communautés de communes et d’agglomération), de l’Etat et de l’Union européenne. Cette commercialisation permettra d’offrir à tous les habitants les meilleurs offres, services et options de SFR à la vitesse du très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. ». Cyrille-Frantz HONNEGER, Directeur régional Centre Est Altice-France SFR.


David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. qui exploite et commercialise le réseau d’initiative publique ADN nous rappelle que le réseau est ouvert à l’ensemble des opérateurs dans les mêmes conditions de neutralité. « Notre mission est de fournir et garantir une connexion optimale Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. afin de faire vivre les usages numériques d’aujourd’hui et de demain. Le chantier du numérique est un défi inédit et vise à renforcer la compétitivité et l'attractivité des territoires tout en accompagnant la modernisation des services publics - notamment dans les zones rurales. ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. se félicite d’accueillir aujourd’hui sur le réseau ADN un nouvel opérateur d’envergure nationale tel que SFR qui contribuera à la dynamique de commercialisation d’ores et déjà enclenchée en permettant au plus grand nombre de particuliers et d’entreprises de profiter pleinement de tous les services rendus possibles par la fibre. »


L'arrivée de SFR va permettre de d'apporter une nouvelle dynamique à la commercialisation des offres fibres.


Pour le local technique du Cheylard dont l'installation sera finalisée à la fin du 1er trimestre 2021 :

  • au 1200 foyers éligibles depuis novembre sur les communes d'Accons, Mariac et une partie de Le Cheylard
  • à 900 foyers supplémentaires sur la commune du Cheylard pour lesquels l'ouverture commerciale interviendra le 16 mars 2021
  • Le reste du Cheylard ainsi que tout ou partie des communes de Belsentes Jaunac, Saint-Jean-Roure, Saint-Cierge-sous-le-Cheylard et Saint-Michel d’Aurance pourront quant à elles profiter de cette dynamique concurrentielle dès l’ouverture à la commercialisation, prévue courant du 3ème trimestre 2021.


Pour le local tehcnique de Marches où l'opérateur SFR a déja installé ses équipements :

  • aux 2900 foyers déja éligibles sur les communes de Chatuzange-le-Goubet, Rochefort-Samson ( Saint-Mamans) et quelques foyers sur les communes de Marches et Bésayes. La commercialisation sur ce secteur est déjà une belle réussite avec plus de 1000 foyers abonnés et raccordés à fin décembre.
  • à 1700 foyers supplémentaires sur les communes de Bésayes, Charpey, Marches et Rochefort-Samson pour lesquels l’ouverture commerciale des services interviendra le 24 mars 2021
  • et 880 foyers sur les communes de Barbières et Saint-Vincent-la-Commanderie pour lesquels l'ouverture commerciale est prévue courant du deuxième trimestre 2021.

Sur le même thême
+
9/03 à 19h : Webconférence d'ouverture commerciale Bésayes, Barbières, Charpey, Marches et Rochefort-Samson
+
Ouverture des services sur les communes d'Accons, Mariac et Le Cheylard
+
Webconférence d'ouverture commerciale des services pour Accons, Mariac et Le Cheylard le 8/12 à 19h