09.06.2020

Reprise des chantiers : le déploiement avance sur le secteur de Barbières, Bésayes, Rochefort-Samson, Marches, Saint-Vincent-la-Commanderie et Charpey

Le déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à la maison (FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.) a maintenant repris sur l’ensemble chantiers initiés sur les des deux départements de l’Ardèche et de la Drôme. Il concerne des chantiers d’études, de travaux de génie-civil, de travaux de câblage de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. et de construction des locaux techniques.

 

A cette occasion, Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numérique et de l’innovation a visité ce lundi 8 juin 2020, deux chantiers de travaux sur les communes de Barbières et Rochefort-Samson, en présence des Maires et /ou adjoints des communes concernées.

 

Depuis plusieurs mois déjà, le groupement d’entreprises INEO INFRACOM, INEO RHONE-ALPES AUVERGNE et RAMPA ENERGIES réalise des travaux de câblage (tirage de la fibre en souterrain et en aérien sur les supports des réseaux télécoms et électriques) sur le secteur de Barbières, Bésayes*, Rochefort-Samson*, Saint-Vincent-la-Commanderie, Marches et Charpey*.

 

Dès l’annonce du confinement, les chantiers de déploiement du réseau public ADN ont été stoppés. Pendant cette période, les acteurs de la filière du BTP et l’Etat ont mis au point un Guide des bonnes pratiques qui indique les préconisations de sécurité sanitaire à appliquer par les entreprises sur les chantiers. Parallèlement, le Syndicat a procédé à la mise à jour des Plans généraux de coordination (PGC), qui ont été diffusés à l’ensemble des entreprises.

A partir de fin avril, les chantiers du réseau public ADN ont ainsi pu reprendre progressivement sur le territoire, dans le respect des consignes sanitaires et des règles d’hygiène préconisées, et en totalité depuis mi-mai.  

 

Sur la poche de déploiement Barbières, Bésayes, Rochefort-Samson*, Saint-Vincent-la-Commanderie, Marches et Charpey*, les travaux devraient être finalisés d’ici le début de l’année 2021. Dès le 2ème trimestre 2021, environ 2600 foyers pourront profiter des services très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. auprès des 9 opérateurs disponibles sur le réseau public ADN.

 

Liste des opérateurs disponibles sur : https://www.ardechedromenumerique.fr/page/particuliers-operateur-public

Pour être tenu informée des de l’avancement du déploiement et de la mise en service commerciale du réseau, rendez-vous sur l’outil « A quand la fibre chez moi ? » https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite

Sur le même thême
+
Valence Romans Agglo : les travaux sont en cours
+
Travaux en cours sur le territoire de Valence Romans Agglo
+
Travaux en cours sur le territoire de Valence Romans Agglo