08.09.2021

Réception des locaux techniques de Mauves et Mercurol-Veaunes : Le déploiement de la fibre s’accélère sur ARCHE Agglo

10000 foyers raccordables à la fibre, 10 500 lignes en travaux


Nouvelles ouvertures de services, démarrage de nouvelles tranches de travaux, réception de locaux techniques, le déploiement avance à un rythme soutenu sur le territoire d’ARCHE Agglo en cette rentrée de septembre.


Ce mardi 7 septembre, Nathalie ZAMMIT, Présidente du Syndicat mixte ADN, Xavier ANGELI, 1er Vice-président de la Communauté d’agglomération ARCHE Agglo, maire de Tain-l’Hermitage, Pierre MAISONNAT et Ingrid RICHIOUD, conseillers départementaux du canton de Tournon-sur-Rhône, se sont rendus à Mauves à l’occasion des opérations de réception des locaux techniques de Mauves et Mercurol-Veaunes.


Ce déplacement a été l’occasion de faire un point complet sur le déploiement en cours d’accélération sur la CA ARCHE agglo avec plus de 11 M€ déjà investis par le Syndicat mixte ADN.


PLUS DE 10 000 FOYERS RACCORDABLES A LA FIBRE



Nathalie ZAMMIT a annoncé le démarrage de la commercialisation sur deux nouvelles poches de déploiement :

  •  Tain-l’Hermitage* et Crozes-Hermitage* pour lesquelles une réunion publique d’ouverture commerciale est organisée à Tain-l’Hermitage le soir même.
  •  Colombier-le-Vieux, Arlebosc, Bozas et une première partie de Boucieu-le-Roi. Une réunion publique aura lieu pour ce secteur le 21 septembre à Colombier-le-Vieux.


Elles permettront ainsi à 4 500 foyers supplémentaires de bénéficier des services Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière.. Ces nouvelles ouvertures s’ajoutent ainsi aux 5 800 foyers déjà éligibles à la fibre sur les communes de Tournon-sur-Rhône*, Saint-Jean-de-Muzols*, Lemps*, La-Roche-de-Glun* et Mercurol-Veaunes*.
D’ici la fin de l’année, plus de 10 000 foyers seront raccordables à la fibre sur ce territoire.


10 500 NOUVELLES LIGNES EN TRAVAUX


Dans le même temps, ADN vient de lancer, en ce début de semaine, les travaux pour terminer le déploiement sur la commune de Tournon-sur-Rhône portant à 10 500, le nombre de lignes actuellement en travaux de câblage sur la Communauté d’agglomération soit autant de foyers ou locaux d’activités qui seront éligibles à la fibre courant 2022.


UN DEPLOIEMENT BIEN ENGAGE


Le déploiement est aujourd’hui bien engagé sur le territoire d’ARCHE Agglo. Sur les 29 700 lignes de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. qu’ADN doit construire, plus de 22 000 lignes (3/4) ont été déployées ou sont en cours de déploiement.
La fibre rencontre également le succès escompté. Plus de 1 500 foyers ont déjà « basculé » sur la fibre en s’abonnant auprès d’un opérateur disponible sur le réseau.
A ce jour :

  • 5 800 lignes sont déjà éligibles à la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à La Roche-de-Glun*, Mercurol-Veaunes*, Tournon-sur-Rhône*, Saint-Jean-de-Muzols*, Lemps*
  • En l’espace de quelques mois, 1 500 foyers se sont déjà abonnés à la fibre sur le réseau public.
  • 4 500 lignes sont en phase d’ouverture commerciale d’ici fin 2021 à Tain-l'Hermitage*, Crozes-Hermitage*, Boucieu-le-Roi*, Arlebosc, Colombier-le-Vieux, Bozas*
  • 10 500 lignes sont en travaux de câblage (Tournon-sur-Rhône*, Saint-Barthélémy-le-Plain*, Boucieu-le-Roi*, Colombier-le-Jeune, Bren*, Chavannes, Marsaz, Saint-Donat-sur-l'Herbasse*, Mercurol-Veaunes*, Serves.).
  • 2 000 lignes sont en études (Bren*, Saint-Donat-sur-l'Herbasse*, Marges*, Mauves*, Plats, Glun*)
  • Soit 22 800 lignes déployées ou en cours de déploiement sur ce territoire


2 NOUVEAUX LOCAUX TECHNIQUES POUR APPORTER LA FIBRE


Démarrés en mars 2021, les travaux de construction des locaux de Mauves et Mercurol-Veaunes ont été réceptionnés ce jour par ADN et ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l’exploitant du réseau public, en présence du Maître d’oeuvre (groupement BETREC), des entreprises travaux et des élus et services techniques des communes concernées. Destinés à accueillir les câbles de fibres optiques des futurs abonnés, ils permettront de desservir 1800 foyers environ sur les communes de Mauves*, Tournon-sur-Rhône*, Glun* et Mercurol-Veaunes*. Sur ce secteur, les études de déploiement seront lancées courant 2022.


Cette visite s’est déroulée en présence de :

  • Nathalie ZAMMIT, Présidente du Syndicat mixte ADN
  • Pierre MAISONNAT et Ingrid RICHIOUD, Conseillers départementaux du canton de Tournon-sur-Rhône
  • Xavier ANGELI, 1er Vice-Président de la Communauté d’agglomération ARCHE Agglo, Maire de Tain-l’Hermitage
  • Jean-Paul BULINGE, Maire de Mauves
  • Alain SANDON, Maire délégué de Mercurol-Veaunes
  • du groupement de maîtrise d’oeuvre BETREC
  • des entreprises en charge de la construction des locaux techniques :
    o GRUAT TP (terrassement et aménagement extérieure)
    o MICHEL SAVEL (gros-oeuvre, façades, étanchéité et couverture)
    o SARL Therond Plafond (plâtrerie et peintures intérieures)
    o RI2E (aménagement technique intérieure)
    o et Cegelec Infras Sud Est (portes et serrures)
Sur le même thême
+
Réunion publique d'ouverture commerciale à Tain-l'Hermitage et Crozes-Hermitage
+
La fibre bientôt disponible sur une partie de Tain-l'Hermitage et Crozes-Hermitage
+
Ouverture des services à Saint-Jean-de-Muzols et Tournon-sur-Rhône