14.02.2022

Près de 80 foyers déja raccordés à la fibre à Tersanne

Ce matin, Pierre JOUVET, Président de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche et Aurélien FERLAY, Membre du Bureau exécutif du Syndicat mixte ADN, Vice-président de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche sont allés rencontré Daniel ARNAUD, Maire de tersanne pour faire un point sur l'arrivée de la fibre sur la commune, en présence d'Emmanuelle ANTHOINE, Députée de la Drôme, Conseillère départementale du Canton de Drôme des Collines.

 

A Tersanne, la fibre est disponible depuis août 2021. 170 foyers environ peuvent profiter des services à Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. en souscrivant une offre auprès d’un des 10 opérateurs fournisseurs d’accès à Internet disponibles sur le réseau public ADN : Bouygues Télécom, Coriolis, Free, Knet, NordNet, Orange, Ozone, Rézine, SFR et Vidéofutur.

 

La fibre rencontre un grand succès. En l’espace de seulement 6 mois, plus de 40% des foyers éligibles sur la commune se sont abonnés à une offre fibre. 67 foyers ou locaux d’activité profitent déjà des services et 12 foyers sont en cours de raccordement.

 

A l’échelle des deux départements, le cap des 20 000 abonnés a été franchi en début d’année et plus de 2000 raccordements ont été réalisés sur le mois de janvier.  ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l’exploitant du réseau public, en charge de la commercialisation du réseau auprès des opérateurs et de son exploitation, vise l’objectif de 62 000 raccordements réalisés à fin 2022.

 

Ces mises en services réussies avec un très faible taux d’échec lors de la souscription des services permettent de constater de la qualité de conception que le Syndicat a souhaité apporter au réseau public.

 

Ce déploiement n’aurait pas été possible dans la mobilisation et l’engagement de toutes les collectivités et notamment la Communauté de communes Porte de DrômArdèche qui participe à l’investissement à hauteur de 300€ par ligne à construire sur son territoire.

Pour toutes questions, les foyers peuvent : 

  • contactez la hotline au 04 82 48 00 18 (prix d’un appel local – du lundi au vendredi 8h-20h)
  • ou rendez-vous sur la Foire Aux Questions d’ADN :

www.ardechedromenumerique.fr/faq


Le point presse s’est déroulé en présence de :

  • Emmanuelle ANTHOINE, Députée, Conseillère départementale du Canton de Drôme des Collines
  • Pierre JOUVET, Conseiller départemental du Canton de Saint-Vallier, Président de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche,
  • Aurélien FERLAY, Vice-président de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche, membre du Bureau exécutif d’ADN ;
  • Daniel ARNAUD, Maire de Tersanne ;
  • Et Eric GICQUEL, Directeur adjoint d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., exploitant du réseau public ADN.

Sur le même thême
+
Réunion publique d'ouverture commerciale de la fibre à Tersanne et Hauterives
+
Problème de fonctionnement de l'outil d'éligibilité à la fibre optique
+
Succès de la réunion publique d'ouverture des services fibre à Tersanne et Hauterives !