16.10.2020

Près de 70 participants à la webconférence d'ouverture commerciale pour la CC du Bassin d'Aubenas

Jeudi 15 octobre à 20h, le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique a invité les habitants des communes de Saint-Julien-du-Serre, Ucel, Saint-Privat, Labégude et Mercuer à une webconférence en direct pour les informer de l’ouverture des services d’internet à très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur le réseau de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. public ADN sur leur commune.


Plus d'une centaine de personnes se sont inscrits et près de 70 foyers ont participé à la webconférence et ont pu poser leurs questions en direct.


Ces foyers ont pu découvrir les offres fibres disponibles par le biais de vidéos de présentation des 9 opérateurs aujourd'hui présents sur le réseau ADN  : Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, Nordnet, Orange, Ozone, Vidéofutur et SFR.


Pour les autres, la webconférence est disponible en replay sur  :

https://replay.ardechedromenumerique.fr


Maurice WEISS, Vice-président du Département de l'Ardèche, Vice-Président d'ADN et Max TOURVIEILHE, Président de la Communauté de communes du Bassin d'Aubenas, Délégué titulaire ADN se sont également exprimés et se félicitent de l'arrivée de ce nouveau service public sur leur territoire, qui n'aurait pas été possible sans la collaboration et le financement de l’ensemble des collectivités : le Département de l’Ardèche, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe, l’Etat au travers du Plan France Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. et la Communauté de communes du Bassin d’Aubenas.


Depuis fin septembre, 4 200 foyers environ des communes de Saint-Julien-du-Serre, Ucel, Saint-Privat, Labégude et Mercuer peuvent souscrire une offre auprès d’un opérateur disponible et profiter du Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière.. Certains foyers ne sont toutefois pas encore complètement éligibles, car il reste des travaux à réaliser pour raccorder les immeubles collectifs, les lotissements privés, les logements pour lesquels le déploiement doit passer en façade et qui nécessitent encore la signature d’une convention avec les propriétaires ou syndics de propriétés.


Depuis son lancement, le réseau rencontre un grand succès commercial, accentué depuis le confinement par la prise de conscience de l’intérêt de la fibre. A ce jour, 2 500 foyers sont raccordés au réseau d’initiative publique sur la Drôme et l’Ardèche. Les ouvertures de service vont s’accélérer d’ici la fin de l’année, au total 23 700 lignes seront ouvertes à la commercialisation sur nos deux Départements.

Sur le même thême
+
Le local technique d'UCEL prêt à accueillir la fibre
+
La fibre avance sur le Bassin d'Aubenas
+
Travaux de déploiement en cours à Saint-Sernin