Premières ouvertures à Divajeu et Chabrillan
La commercialisation du réseau fibre démarre aujourd'hui, vendredi 10 décembre, sur une première partie des communes de Divajeu et Chabrillan grâce au déploiement du réseau public Ardèche Drôme Numérique (ADN) et à l’engagement des collectivités (la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat et l’Europe), avec la participation d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d'une fibre optique jusqu'à la maison, jusqu'à l'abonné., l’exploitant du réseau.
10 opérateurs sont disponibles sur le réseau ADN et proposent des offres à très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optique : Bouygues Télécom, Coriolis, Free, IBloo, Knet, NordNet, Orange, Ozone, SFR et Vidéofutur.
LES SECTEURS CONCERNÉS
- 160 foyers peuvent dès aujourd'hui profiter du Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à Divajeu et Chabrillan (périmètre en bleu).
- À partir du 29 décembre, 170 nouveaux foyers à Divajeu (périmètres en orange) pourront s’abonner à la fibre auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet partenaire du réseau public ADN.
- Enfin, les 80 foyers restants (périmètre en rose) pourront se raccorder à la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à partir du 4 février 2022.
! Le déploiement et la commercialisation du réseau fibre se font par « poche », dont les périmètres ne correspondent pas forcément à ceux des communes. Une même commune peut ainsi être concernée par plusieurs poches qui ne sont pas déployées et commercialisées en même temps.
Les habitants peuvent tester leur éligibilité à la fibre et connaître leur date d’ouverture commerciale, en renseignant leur adresse postale sur le site d’Ardèche Drôme Numérique « A quand la fibre chez moi ? »
C’est l’abonnement qui déclenche le raccordement du foyer ou du local d’activité. Une dernière section de fibre doit alors être déployée depuis le Point de Branchement Optique (PBOPBO(Point de branchement optique) - Dernier boitier du réseau fibre ADN à partir duquel se fait le raccordement final. Il dessert 1 à 6 utilisateurs (foyers, entreprises, bâtiment public).) le plus proche, situé dans la rue, jusqu’à l’intérieur du logement ou du local.
Le raccordement du logement est pris en charge par vos collectivités et l’Etat dans le cadre du plan de financement du réseau public ADN. Vous ne payez donc que votre abonnement !
Pour toutes questions, consulter notre Foire aux questions ou contacter la hotline d'ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d'une fibre optique jusqu'à la maison, jusqu'à l'abonné. au 04 82 48 00 18 (prix d'un appel local du lundi au vendredi de 8h à 20h).