11.03.2021

Pierrelatte : Réparations du réseau fibre en cours

À la suite de l’incendie volontaire d’une chambre télécom à Pierrelatte qui s’est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche 28 février, le réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. ADN a été fortement endommagé.

 

Aucun client fibre n’est à déplorer puisque les ouvertures commerciales fibre sur ce secteur (partie sud-ouest de la commune) étaient programmées le 24 mars pour 3 premières zones, le 17 mai pour une nouvelle zone et en août pour les deux dernières zones.

 

Les travaux de réparations du réseau fibre démarrent ce jour (10 mars) pour plusieurs semaines.

Le Syndicat mixte annonce :

  • un décalage de l’ouverture commerciale d’environ 3 semaines pour deux premières zones. Elles concernent principalement le quartier des Blâches aujourd’hui mal desservi en couverture ADSLADSL(Asymmetric Digital Suscriber Line) - Service d’accès à Internet utilisant les lignes cuivre du réseau téléphonique dont le débit est compris entre 512 Mbit/s à 25 Mbit/s. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant. Le débit s’affaiblit en fonction de la distance entre le central téléphonique et l’abonné., soit une ouverture à la mi-avril au lieu du 24 mars.
  • un décalage d’environ deux mois pour la troisième zone qui devait ouvrir le 24 mars, soit une ouverture à fin mai.

 

Les ouvertures commerciales pour les trois autres zones sont maintenues selon le calendrier initial : le 17 mai pour une nouvelle zone et d’ici la fin août pour les deux dernières zones.

 

La webconférence d’ouverture commerciale sur la commune de Pierrelatte programmée le 23 mars à 19h est maintenue. Elle permettra d’informer les foyers sur la démarche de raccordement et les opérateurs disponibles, mais aussi de faire le point sur le planning des ouvertures.

 

Pour s’inscrire à la webconférence, rendez-vous sur le site internet Ardèche Drôme Numérique – Page « Réunions publiques d’ouverture commerciale » :

https://www.ardechedromenumerique.fr/page/reunions

 

 

Sur le même thême
+
Incendie criminel à Pierrelatte : le réseau public de fibre optique fortement endommagé
+
23/03 à 19h : Webconférence d'ouverture commerciale à Pierrelatte
+
Une 1ère réunion publique d'ouverture commerciale du réussie