09.12.2020

Ouverture des services sur les communes d'Accons, Mariac et Le Cheylard

Hier soir, mardi 8 décembre à 20h, le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique a invité les habitants d’Accons, Mariac et une partie du Cheylard à une webconférence en direct pour les informer du démarrage de l’ouverture commerciale des services internet à très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur le réseau de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. public ADN.


Depuis le 4 novembre, 1200 foyers environ peuvent souscrire une offre auprès d’un opérateur disponible et profiter du Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière..
Les 9 opérateurs grand-public déjà présents sur le réseau ont pu présenter leur offre : Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, Nordnet, Orange, Ozone, Vidéofutur et SFR.
51 opérateurs peuvent également proposer des offres fibres professionnelles sur le réseau public ADN.


Certains foyers ne sont pas encore complètement éligibles, car il reste des travaux à réaliser pour raccorder les immeubles collectifs, les lotissements privés, les logements pour lesquels le déploiement doit passer en façade et qui nécessitent encore la signature d’une convention avec les propriétaires ou syndics de propriétés.


La démarche de raccordement des maisons au réseau de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. a été expliquée, elle peut être retrouvée sur ce lien : https://bit.ly/3dcTD7U


Les élus se félicitent de cette nouvelle ouverture de service auprès de ces 1200 foyers, mais également des entreprises et des services publics de ce territoire. Celle-ci n’aurait pas été possible sans la collaboration et la solidarité de l’ensemble des collectivités : le Département de l’Ardèche, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe, l’Etat au travers du Plan France Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. et la Communauté de communes Val’Eyrieux.


Depuis son lancement, le réseau rencontre un grand succès commercial, accentué depuis le confinement par la prise de conscience de l’intérêt de la fibre. A fin novembre, 3300 foyers étaient raccordés au réseau d’initiative publique sur la Drôme et l’Ardèche.


La conférence est disponible en replay à l’adresse suivante :

https://replay.ardechedromenumerique.fr.


La webconférence, animée par Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation, s’est déroulée avec la participation de :

  • Hervé SAULIGNAC, Député de l’Ardèche, Conseiller départemental de l’Ardèche
  • Olivier AMRANE, Conseiller régional délégué à la ruralité et à l’innovation dans les territoires, Vice-Président d’ADN
  • Maurice WEISS, Vice-président du Conseil départemental de l’Ardèche, Vice-président d’ADN
  • Docteur Jacques DUBAY, Président de la Communauté de communes Val’Eyrieux, Maire de Le Cheylard
  • Et Eric GICQUEL, Directeur adjoint d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., délégataire du réseau public ADN
Sur le même thême
+
Webconférence d'ouverture commerciale des services pour Accons, Mariac et Le Cheylard le 8/12 à 19h
+
Le Cheylard : un local technique bientôt prêt à accueillir la fibre
+
Réunion publique d’ouverture commerciale de la fibre à Saint-Paul-Trois-Châteaux : 1200 foyers éligibles