02.12.2020

Ouverture des services à Saint-Jean-en-Royans et Saint-Laurent-en-Royans

Ce mardi 1er décembre, Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation s’est rendue en Mairie de Saint-Laurent-en-Royans pour annoncer aux élus le démarrage de la commercialisation des services fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur deux nouvelles zones sur les communes de Saint-Jean-en-Royans et Saint-Laurent-en-Royans sur le territoire du Royans-Vercors


Depuis fin septembre, 750 foyers peuvent souscrire une offre de services Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. auprès d’un opérateur disponible sur le réseau public ADN, 890 foyers supplémentaires les rejoindront à compter du 10 décembre soit un total de 1640 foyers environ.


9 opérateurs grand-public sont déjà présents sur le réseau et peuvent aujourd’hui proposer des offres : Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, Nordnet, Orange, Ozone, Vidéofutur , SFR, et 51 opérateurs entreprises (cf. liste sur https://www.ardechedromenumerique.fr/page/entreprises-operateurs).

Une soixantaine de foyers sur les communes Saint-Jean-en-Royans et Saint-Laurent-en-Royans ont déjà souscrit une offre auprès d’un opérateur et profitent aujourd’hui pleinement des services permis par la fibre.


Le travail des équipes d’ADN et des entreprises missionnées sur ce chantier porte aujourd’hui ses fruits et permet de concrétiser la politique d’aménagement du territoire et des financements engagés par l’ensemble des collectivités : le Département de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe, l’Etat au travers du Plan France Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. et la Communauté de communes Royans-Vercors.


Certains foyers ne sont pas encore complètement éligibles, car il reste des travaux à réaliser pour raccorder les immeubles collectifs, les lotissements privés, les logements pour lesquels le déploiement doit passer en façade et qui nécessitent encore la signature d’une convention avec les propriétaires ou syndics de propriétés.


Afin d’informer les foyers de leur éligibilité et de la démarche de raccordement des logements au réseau, ADN et l’exploitant ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., en charge de la commercialisation auprès des opérateurs, organisent ce mercredi 9 décembre à 19h30, une webconférence d’ouverture commerciale. L’occasion pour les foyers de poser leurs questions en direct.
Inscriptions à l’adresse : https://www.ardechedromenumerique.fr/page/reunions
La conférence sera ensuite disponible en replay à l’adresse : https://replay.ardechedromenumerique.fr.


Nathalie ZAMMIT-HELMER a également profité de cette rencontre avec les élus pour annoncer le lancement en études, avant fin décembre d’une nouvelle poche de déploiement sur ce territoire avec le groupement d’entreprises Axione / Bouygues Energies et Services. Elle concernera une seconde partie de la commune de Saint-Jean-en-Royans et représente une volumétrie de 1030 lignes FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. environ.
Deux autres secteurs viendront s’y ajouter dans le courant du 1er semestre 2021 : un premier secteur constitué des communes de La Chapelle-en-Vercors, Saint-Agnan-en-Vercors et Vassieux-en-Vercors et un second sur les communes de Léoncel et Le Chaffal soit un total de 3400 foyers supplémentaires.


Le point presse en Mairie de Saint-Laurent-en Royans s’est déroulé en présence de :

  • Christian MORIN, Conseiller départemental, Maire de Saint-Jean-en-Royans
  • Pierre-Louis FILLET, Président de la Communauté de communes Royans-Vercors
  • Philippe INARD, Conseiller communautaire, Délégué titulaire ADN pour la CC du Royans- Vercors
  • Olivier BERALDIN, Maire de Saint-Laurent-en-Royans
  • Eric GICQUEL, Directeur adjoint d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., exploitant du Réseau public ADN
  • Le groupement d’entreprises Eiffage Energie Télécom Sud Est, Eiffage Energie infrastructures Rhône-Alpes, Scopelec, SBTP et leur sous-traitant DAN OPTIC.


CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :

  • Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, rendez-vous sur l’outil d’éligibilité A quand la fibre chez moi ? https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite pour y tester votre adresse. + d’infos sur le raccordement de votre logement au réseau public en visionnant la vidéo « La Fibre est là ! » : https://bit.ly/39JckjV
  • Le raccordement de votre logement est gratuit. Des frais d’accès au service peuvent en revanche être appliqués. Certains opérateurs peuvent également vous proposer des prestations supplémentaires payantes pour le raccordement de votre logement. Renseignez-vous auprès des différents fournisseurs d’accès pour connaître les offres disponibles.
  • Attention au démarchage frauduleux : l’ouverture commerciale des offres fibres sur le territoire est propice au démarchage frauduleux et aux arnaques. Ne communiquer jamais vos coordonnées bancaires à un tiers par téléphone. N’installez pas de logiciel dont vous ne connaissez pas la provenance sur votre ordinateur.
  • Le tarif des offres de services fibre optiques est équivalent au tarif offres de services ADSLADSL(Asymmetric Digital Suscriber Line) - Service d’accès à Internet utilisant les lignes cuivre du réseau téléphonique dont le débit est compris entre 512 Mbit/s à 25 Mbit/s. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant. Le débit s’affaiblit en fonction de la distance entre le central téléphonique et l’abonné. actuelles. Le montant varie en fonction des opérateurs et des services inclus dans l’offre. Comparez les offres des différents opérateurs avant de faire votre choix. Liste des opérateurs disponibles sur le réseau public ADN à l’adresse :
    https://www.ardechedromenumerique.fr/page/particuliers-operateur-public
Sur le même thême
+
La fibre arrive sur le territoire du Royans-Vercors
+
Webconférence d'ouverture commerciale pour St Jean-en-Royans et Saint-Laurent-en-Royans le 9/12 à 19h30
+
Succès de la réunion publique d'ouverture des services fibre à Tersanne et Hauterives !