03.12.2020

Ouverture des services à Saint-Jean-de-Muzols et Tournon-sur-Rhône

Ce mercredi 2 décembre, Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation, rencontrait les élus de la Communauté d’agglomération ARCHE Agglo pour un faire un point sur l’avancement du déploiement du réseau de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur ce territoire.


A cette occasion, la Présidente du Syndicat ADN a eu le plaisir d’annoncer le démarrage de la commercialisation sur deux premières communes du territoire : Saint-Jean-de-Muzols et Tournon-sur-Rhône.
2 000 premiers foyers, particuliers et entreprises pourront dès le 15 décembre souscrire une offre de services Très Haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. auprès d’un opérateur disponible sur le réseau public ADN. 1 150 foyers supplémentaires les rejoindront d’ici la fin du premier trimestre 2021, et près de 700 autres dans le courant du deuxième trimestre.


9 opérateurs grand-public sont présents sur le réseau et peuvent aujourd’hui proposer des offres : Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, Nordnet, Orange, Ozone, Vidéofutur , SFR, ainsi que 51 opérateurs entreprises (cf. liste sur https://www.ardechedromenumerique.fr/page/entreprises-operateurs ).


Certains foyers ne sont pas encore complètement éligibles, car il reste des travaux à réaliser pour raccorder les immeubles collectifs, les lotissements privés, les logements pour lesquels le déploiement doit passer en façade, et qui nécessitent encore la signature d’une convention avec les propriétaires ou syndics de propriétés.


Afin d’informer les foyers de leur éligibilité et de la démarche de raccordement des logements au réseau, ADN et l’exploitant ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., en charge de la commercialisation auprès des opérateurs, organisera courant janvier, une webconférence d’ouverture commerciale. L’occasion pour les foyers de poser leurs questions en direct.


Parallèlement, sur le reste du territoire d’ARCHE Agglo, les déploiements sont en cours sur 6 poches à des stades d’avancements différents.


Depuis septembre, les travaux ont été lancés sur 3 poches de réalisation représentant une volumétrie de près de 6 500 lignes FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., sur 8 communes : La Roche-de-Glun, Mercurol-Veaunes*, Arlebosc, Bozas, Colombier-le-Vieux, Boucieu-le-Roi*, Tain-l’Hermitage et Crozes Hermitage. Les ouvertures commerciales s’échelonneront, selon les secteurs, entre le 2ème trimestre et le 4ème trimestre 2021.


Les études sont en cours sur 3 autres poches, sur le périmètre de 8 communes, pour la construction de 7000 lignes FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. : Saint-Barthélémy-le-Plain, Boucieu-le-Roi*, Colombier-le-Jeune, Bren, Marsaz, Saint-Donat-sur-l’Herbasse*, Chavannes et Tournon-sur-Rhône*. Les travaux de tirage de la fibre se dérouleront sur 2021 pour une ouverture commerciale prévisionnelle des services au 1er trimestre 2022.


D’ici la fin de l’année, ADN lancera les études sur deux nouvelles poches de réalisation. Elles concerneront le reste de la commune de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, une nouvelle zone sur la commune de Tournon-sur-Rhône et les communes de Mauves*, Glun* et Plats.

Les élus du territoire se félicitent de cette nouvelle ouverture de services et de l’avancement du déploiement sur le territoire, qui n’auraient pas été possibles sans la collaboration et le financement de l’ensemble des collectivités : les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Europe, l’Etat au travers du Plan France Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. et la Communauté d’agglomération ARCHE Agglo.

Ce même jour, une présentation de l'avancement a été réalisé par Nathalie ZAMMIT-HELMER en visioconférence lors du Conseil des maires, réunissant les communes du territoire.

Le point presse s’est déroulé en présence de :

  •  Olivier AMRANE, Conseiller spécial à la ruralité et à l’innovation dans les territoires – Région Auvergne Rhône-Alpes, Vice-président d’ADN
  •  Frédéric SAUSSET, Président de la Communauté d’agglomération ARCHE Agglo, Maire de Tournon-sur-Rhône
  •  Xavier ANGELI, Vice-président d’ARCHE Agglo en charge du développement des infrastructures numériques, Maire de Tain-l’Hermitage, Délégué titulaire ADN
  • Jean-Paul CLOZEL, Maire de Saint-Jean-de-Muzols

Sur le même thême
+
26/01 à 19h : Webconférence d'ouverture commerciale Lemps / Saint-Jean-de-Muzols / Tournon-sur-Rhône
+
3900 lignes raccordables sur Tournon-sur-Rhône, Saint-Jean-de-Muzols et Lemps
+
Réception des locaux techniques de Mauves et Mercurol-Veaunes : Le déploiement de la fibre s’accélère sur ARCHE Agglo