02.03.2021

Opération Dé-STOC-age avec le Syndicat mixte Doubs THD

Vendredi 26 février, le Syndicat mixte Doubs THD en charge du déploiement du réseau de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur son territoire, a organisé une conférence de presse nommée OPERATION « dé-STOC-age » - turbulences sur les raccordements à la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière..


Le mode STOC, c'est la possibilité donnée aux opérateurs et à leurs sous-traitants de réaliser en lieu et place de l'exploitant du réseau, les raccordements finaux des foyers à la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière..

" Depuis 2 ans, les échecs de raccordements à la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. se multiplient, des dégradations s’accumulent sur le réseau public du Doubs et des pannes apparaissent sur un réseau neuf. Cette rapide détérioration d’un bien public essentiel inquiète au plus haut point les collectivités du Doubs qui financent et construisent cette infrastructure indispensable à l’ère du très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. et de la crise sanitaire. Pour interpeller à nouveau les autorités nationales, et demander des mesures fortes et urgentes, le Syndicat mixte Doubs THD, en lien avec d’autres collectivités françaises, a invité dans le Doubs toute la filière télécom nationale "

Face à ce constat, les élus du Syndicat mixte du Doubs ont voté une délibération consistant à mener des expérimentations excluant le mode STOC sur des plaques en ouverture commerciale FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. à partir de 2021. Le lancement de cette expérimentation sur la commune de Tour de Scay avec le raccordement de la Mairie était l'occasion de communiquer sur cette décision forte des élus.

Le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, répresenté par sa Présidente Nathalie ZAMMIT-HELMER, s'est déplacé à cette occasion pour soutenir la démarche de son homologue Denis LEROUX, Président du Syndicat mixte Doubs THD.

Vous pouvez visionner l'enregistrement de cette conférence de presse ci-après : https://www.facebook.com/646904185493103/videos/1326676074381768/

Sur le même thême
+
+ de 50 offres proposées dans les métiers de la fibre optique
+
5000 lignes de fibre optique en travaux et des premières ouvertures de services sur Montélimar Agglomération
+
+ de 120 visiteurs au forum de découverte des métiers de la fibre optique