12.02.2020

Les travaux se terminent à Beauvallon / Montéleger / Etoile-sur-Rhône

Ce mercredi 12 février, Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation, a visité le chantier de déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à la maison (FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.) sur la commune d’Etoile-sur-Rhône.


Démarrés il y a quelques mois par le groupement d’entreprises EIFFAGE ENERGIE TELECOM SUD EST, EIFFAGE ENERGIE INFRASTRUCTURES RHONE ALPES, SCOPELEC et SBTP, les travaux de câblage (tirage de la fibre en aérien sur les poteaux téléphoniques et électriques existants et en souterrain dans les fourreaux) se terminent sur les communes de Beauvallon, Montéléger et une partie d’Etoile-sur-Rhône.


Dès la fin des travaux, l’infrastructure construite sera remise à l’exploitant du réseau public, ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., dans les normes de qualité attendues. Cette étape importante permettra d’enclencher sereinement la phase préparatoire à l’arrivée des opérateurs de services et à la commercialisation du réseau.

 
A partir de fin avril, une première zone de 322 foyers sur la commune de Beauvallon sera ouverte commercialement
et les premiers foyers, aussi bien des particuliers que des usagers professionnels (entreprises, commerces, artisans, sites publics) pourront souscrire un abonnement fibre auprès d’un opérateur présent sur le réseau public ADN.


 D’ici la fin du troisième trimestre 2020, tous les foyers du secteur concerné (1500 environ), pourront bénéficier des services Très Haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière..


Neuf opérateurs (fournisseurs d’accès internet) seront disponibles notamment les 4 grands opérateurs nationaux que sont Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, mais également Coriolis, K-Net, NordNet, Ozone et Vidéofutur…

Les stratégies d’ouvertures commerciales étant propre à chaque opérateur, le Syndicat mixte ADN ne maitrise pas leurs délais d’ouvertures respectifs.


Pour être tenu informé de l’avancement du déploiement et de la mise en service commerciale du réseau, rendez-vous sur l’outil « A quand la fibre chez moi ? » ardechedromenumerique.fr/eligibilite


Sur la commune d'Etoile-sur-Rhône, deux nouveaux périmètres représentant la majorité de la commune viennent d'être lancés en études de déploiement fin 2019.  Pour ces foyers (2500 environ), l'ouverture prévisionnelle des services devrait intervenir fin 2021.


La visite s'est déroulé en présence de :

  • Jacques LADEGAILLERIE, Vice-président du Syndicat mixte ADN, Vice-président du Conseil départemental de la Drôme – Canton de Loriol-sur-Drôme
  • Françoise CHAZAL, Conseillère départementale de la Drôme – Canton de Loriol-sur-Drôme, Maire d’Etoile-sur-Rhône
  • Franck SOULIGNAC, Conseiller départemental du canton de Valence 3,
  • Christian LECERF, Membre du bureau d’ADN
  • David LENTHERIC, Directeur de concession d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné..