28.01.2020

Les travaux se poursuivent à Saint-Symphorien-sous-Chomérac

Depuis quelques mois, les travaux de déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. (travaux de câblage) sont en cours sur la commune de Saint-Symphorien-sous-Chomérac par le groupement d'entreprises SERFIM TIC / GIAMMATTEO RESEAUX / SERPOLLET SA. 
Ces travaux permettront à 400 foyers environ de bénéficier d'une offre fibre sur le réseau public ADN.


Le groupement avait préalablement réalisé des travaux de génie-civil sur la commune  : création de tranchées et pose de nouveaux fourreaux, réparation de fourreaux existants cassés ou endommagés, remplacement des poteaux en mauvais états…


Les travaux de câblage actuellement en cours consistent à tirer la fibre en aérien sur les poteaux téléphoniques et électriques existants et en souterrain dans les fourreaux. Une fois ces travaux terminés, c’est-à-dire vers la fin du mois de février, l’infrastructure construite sera remise à l’exploitant du réseau public, ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., dans les normes de qualité attendues.


Cette étape importante permettra d’enclencher sereinement la phase préparatoire à l’arrivée des opérateurs de services et à la commercialisation du réseau, prévue à partir du troisième trimestre 2020.


Pour être tenu informé de l’avancement du déploiement et de la mise en service commerciale du réseau, rendez-vous sur A quand la fibre chez moi ?

www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite