08.10.2019

Les travaux de génie-civil démarrent à Tournon-sur-Rhône

Lundi 7 octobre, Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN s'est rendue à Tournon-sur-Rhône pour annoncer le démarrage des travaux de génie-civil sur la commune de Tournon-sur-Rhône. Ces travaux concerneront le déploiement du réseau public ADN sur les communes de Tournon-sur-Rhône (partie ouest dont le hameau de Boyon), Saint-Jean-de-Muzols et Lemps (quartier de la Tuilière). Ils permettront à terme, une fois les études et les travaux de déploiements des câbles de fibres optiques etrminées, de dessservir environ 3900 foyers.


Pour l'heure, les travaux consistent à creuser des tranchées pour poser les fourreaux qui accueilleront les câbles de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. et se déroulement du 21 octobre jusqu'à fin décembre. Parallèlement les études de déploiement se poursuivent jusqu'à la fin de l'année 2019. Le déploiement des câble se déroulera ensuite sur 6 mois pour une ouverture prévisionnelle des services au 4ème trimestre 2020.

Planning des travaux sur la commune de Tournon-sur-Rhône :


A noter également que des réparations du réseau souterrain d’Orange se dérouleront à plusieurs endroits sur l’ensemble de la commune entre le 9 et le 20 décembre 2019.

En présence de :

  • Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat ADN, Vice-président du Conseil départemental de la Drôme en charges de territoires et de l'innovation
  • Olivier AMRANE, Vice-président du Syndicat ADN, Conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes délégué à la ruralité et à l'inovation dans les territoires 
  • Frédéric SAUSSET, Président d'Arche Agglo, Maire de Tournon
  • les équipes du groupement Eiffage Energie Telecom Sud Est / Eiffage Energie Infrastructures Rhône-Alpes / Scopelec / SBTP, en charge des travaux de déploiement sur ce secteur.
Sur le même thême
+
Visite terrain à la Roche de Glun