Les études commencent sur une partie de Toulaud et Saint-Péray
Lundi 24 janvier, le Syndicat mixte ADN et le groupement d’entreprises Axione / Bouygues Energies et Services ont rencontré les élus de la Communauté de communes Rhône Crussol et des communes concernées par le déploiement, Toulaud et Saint-Péray. L’occasion de leur présenter les études de déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. qui démarrent sur une partie de leur commune.
Les études démarrent sur ce secteur. Elles dureront environ 18 mois puis débuteront les travaux de déploiement.
Au terme du déploiement soit d’ici la fin de l'année 2023, environ 1340 foyers ou locaux d’activités pourront se raccorder au réseau public ADN et profiter des services Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière..
Le déploiement du réseau est réalisé par « poche » dont les périmètres ne correspondent pas forcément à ceux des communes. Une même commune peut ainsi être concernée par plusieurs poches qui ne sont pas déployées et commercialisées en même temps.
Les habitants pourront tester leur adresse sur notre outil d’éligibilité A quand la fibre chez moi ? pour savoir s’ils sont concernés. Le résultat doit indiquer "Phase 1 – Etudes".
+ d’infos sur les étapes du déploiement : https://www.ardechedromenumerique.fr/page/fibre-deploiement