Le déploiement se poursuit sur le territoire de la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche
Ce mardi 21 mars, Isabelle MASSEBEUF, Vice-présidente du Syndicat mixte ADN, Conseillère régionale déléguée à l’aménagement numérique du territoire est allée à la rencontre des élus membres de la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche et de son Président François ARSAC, pour faire un point d’avancement du déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur le territoire communautaire, en présence de Célie-Anne ABEL, Directrice adjointe d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d'une fibre optique jusqu'à la maison, jusqu'à l'abonné., exploitant du réseau public ADN.
L’occasion de revenir sur les grands principes du projet et le rôle de l’exploitant ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d'une fibre optique jusqu'à la maison, jusqu'à l'abonné., de mettre en lumière les difficultés rencontrées pendant le déploiement mais aussi de répondre aux différentes questions des élus.
le déploiement se poursuit
Sur le territoire de la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, ADN doit construire 23 850 lignes de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière., soit un investissement de plus de 7,1 millions d’euros pour la Communauté de communes qui participe à hauteur de 300 euros par ligne à construire.
A ce jour, plus de 5 850 foyers sont éligibles à la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur les communes de Beauchastel, Saint-Laurent-du-Pape, Coux, Saint-Julien-en-Saint-Alban, Flaviac, La Voulte-sur-Rhône, Lyas, Rompon, et Saint-Cierge-la-Serre. 2150 foyers ont d’ores et déjà souscrit une offre fibre auprès d’un 9 opérateurs disponibles sur le réseau public ADN (Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, NordNet, Orange, Ozone, Rézine et SFR) et profitent des services à Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur le réseau public ADN. 210 foyers sont également en cours de raccordement.
1730 lignes sont en cours de réception par ADN sur une partie de la commune de La Voulte-sur-Rhône et le reste de Saint-Laurent-du-Pape, ce qui permettra une ouverture commerciale dans les prochaines semaines.
Les travaux sont en cours sur les communes de Châteauneuf-de-Vernoux, Vernoux-en-Virarais, Saint-Apollinaire-de-Rias, Saint-Jean-Chambre, Silhac, Saint-Julien-le-Roux, Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Dunières-sur-Eyrieux, Les Ollières-sur-Eyrieux, Saint-Vincent-de-Durfort et Pranles ainsi que sur une partie de Chalencon, Saint-Michel-de-Chabrillanoux et Saint-Maurice-en-Chalencon, où ADN se fixe l’objectif de pouvoir démarrer la commercialisation des offres fibre d’ici la fin du 1er semestre 2024.
Parallèlement les études ont été lancées sur l’ensemble des autres communes du territoire, pour lesquelles la commercialisation interviendra entre le second semestre 2024 et la fin de l’année 2025 (à l’exception de Gilhac-et-Bruzac pour qui les travaux seront lancés après 2025 sous réserve de financements complémentaires).