14.02.2022

Le déploiement s’accélère sur le territoire de Porte de DrômArdèche

20 500 lignes de fibre déployées ou en cours de déploiement sur le territoire

Ce lundi 14 février, Pierre JOUVET, Conseiller départemental du canton de Saint-Vallier, Président de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche et Aurélien FERLAY, Vice-président de la Communauté de communes et membre du Bureau exécutif d’ADN, ont visité un chantier de travaux de déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur la commune de Saint-Jean-de-Galaure (anciennement La Motte de Galaure et Mureils)

 

Démarrés à l’été 2021, les travaux de câblage de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sont en cours sur la commune ainsi que sur les communes de Fay-le-Clos, Saint-Jean-de-Galaure, Saint-Avit et une partie de la commune de Ratières. Ils se poursuivront jusqu’en avril pour permettre une ouverture commerciale des services fibres à partir du 3e trimestre 2022. 1320 foyers environ pourront alors profiter des services à Très Haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière..

Un déploiement bien engagé

 

Avec déjà 12 M€ investis par ADN, le déploiement de la fibre est aujourd’hui bien engagé sur le territoire. Sur les 24 250 lignes de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. qu’ADN doit construire, 20 500 lignes (85%) ont été déployées ou sont en cours de déploiement.

 

Entre décembre 2021 et janvier 2022 la commercialisation des services fibres a démarré à Ponsas, sur la seconde moitié de Saint-Vallier ainsi que pour de nouveaux secteurs sur Saint-Rambert-d’Albon, Anneyron, Andancette et Albon soit environ 4000 foyers ou locaux d’activités supplémentaires éligibles à la fibre.

 

Le Syndicat ADN vient également de lancer début janvier les études de déploiement pour 1900 foyers environ sur les communes d’Epinouze et de Saint-Sorlin-en-Valloire.

 


A ce jour :

  • Plus de 10 200 lignes sont déjà éligibles à la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à Beausemblant*, Laveyron*, Saint-Vallier, Andance, Sarras, Ozon, Tersanne*, Hauterives*, Peyraud*, Saint-Rambert-d’Albon*, Albon, Anneyron*, Andancette et Ponsas.
  • Près de 3600 foyers ont déjà « basculé » sur la fibre en s’abonnant auprès d’un opérateur disponible sur le réseau dont plus de 50% des foyers éligibles sur les communes de Sarras, Beausemblant, Laveyron et Ozon.
  • 1 320 lignes sont en travaux de câblage et ouvriront commercialement d’ici le 3ème trimestre 2022 à Fay-le-Clos, Albon* Saint-Jean-de-Galaure, Claveyson, Saint-Avit* et Ratières *
  • 8 980 lignes sont en études à Lapeyrouse-Mornay*, Manthes*, Moras-en-Valloire, Lens-Lestang, Champagne, Saint-Rambert-d’Albon*, Anneyron*, Saint-Etienne-de-Valoux, Andance*, Eclassan, Ratières, Epinouze et Saint-Sorlin-en-Valloire.


Sur le territoire de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche, le Syndicat mixte ADN a pu optimiser son déploiement. Plusieurs coordinations de travaux ont pu être réalisées avec ENEDIS à l’occasion de l’enfouissement de réseaux moyenne tension HTA à Lens-Lestang et Hauterives sur 14 km.

Des fourreaux ont été posés en anticipation du déploiement sur un linéaire total de 2,9 km à Lens-Lestang, Andance et Moras-en-Valloire et le seront prochainement à Châteauneuf-de-Galaure pour 270 mètres linéaires. Le montant total investit pour la réalisation de ces coordinations s’élève à plus de 341 000 €.


Cette visite s’est déroulée en présence de :

  • Emmanuelle ANTHOINE, Députée, Conseillère départementale du Canton de Drôme des Collines
  • Pierre JOUVET, Conseiller départemental du Canton de Saint-Vallier, Président de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche,
  • Aurélien FERLAY, Vice-président de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche, membre du Bureau exécutif d’ADN ;
  • Laurence PEREZ, Maire de Saint-Jean-de-Galaure ;
  • Jean-Marc ROZIER, 1er adjoint à Saint-Jean-de-Galure, maire délégué de Mureils
  • Daniel SIRERA, Conseiller municipal de Ratières ;
  • Eric GICQUEL, Directeur adjoint d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., exploitant du réseau public ADN
  • du groupement d’entreprises Imoptel (Axians) /Santerne Centre Est Télécommunications / Cegelec Réseaux Auvergne Drôme Ardèche / Rivasi BTP
  • et du groupement de maitrise d’œuvre Ambition Télécom & Réseau / Cabinet MERLIN / Sudalys

* = couverture partielle de la commune

Sur le même thême
+
Les travaux de déploiement du réseau public de fibre optique démarrent à Salavas et Vallon-Pont-d’Arc
+
Les travaux de déploiement du réseau public de fibre optique démarrent à Lens-Lestang
+
Les travaux de déploiement du réseau public de fibre optique démarrent à Cornas et Saint-Péray