26.10.2021

Le déploiement s'accélère sur Porte de DrômArdèche

Ce lundi 25 octobre, Pierre JOUVET, Conseiller départemental du canton de Saint-Vallier, Président de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche et Maire de Saint-Vallier a eu le plaisir d’accueillir Nathalie ZAMMIT, Présidente du Syndicat mixte ADN, à l’occasion de l’achèvement des travaux de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur sa commune, en présence de d’Aurélien FERLAY, Vice-président de la Communauté de communes et délégué titulaire à ADN

Démarrés en juin, les travaux de câblage de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. se terminent sur une nouvelle poche de déploiement sur le territoire de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche. Ils concernent les communes de Saint-Vallier et Ponsas mais également une vingtaine de foyers sur la commune de Saint-Barthélémy-de-Vals.


LE DEPLOIEMENT A SAINT-VALLIER


A Saint-Vallier, le déploiement est réalisé en deux étapes.

La fibre est déjà disponible, depuis août 2019, pour environ 720 premiers foyers sur la commune dont près de 300 foyers ou entreprises se sont déjà abonnés à une offre fibre auprès d’un opérateur fournisseur d’accès à Internet disponible sur le réseau public ADN. Les travaux qui viennent de s’achever vont permettre de finaliser le déploiement sur la commune.


+ DE 10 000 LIGNES RACCORDABLES A LA FIBRE


Avec déjà plus de 10,7 M€ investis par ADN, le déploiement s’accélère sur le territoire
. A l’occasion de ce déplacement, la Présidente d’ADN a annoncé le démarrage de la commercialisation à Saint-Vallier, Ponsas et Saint-Barthélémy-de-Vals à compter des 21 et 22 décembre 2021, soit 2625 foyers ou locaux d’activités supplémentaires.

Ces nouvelles ouvertures s’ajoutent ainsi aux 8000 foyers déjà éligibles à la fibre sur les communes Beausemblant*, Laveyron*, Saint-Vallier*, Andance, Sarras, Ozon, Tersanne*, Hauterives*, Saint-Martin d’août*, Peyraud*, Saint-Rambert-d’Albon*, Albon, Anneyron* et Andancette.

D’ici la fin de l’année, plus de 10 000 foyers seront raccordables à la fibre sur ce territoire.


UN DEPLOIEMENT BIEN ENGAGE


Le déploiement est aujourd’hui bien engagé sur le territoire de Porte de DrômArdèche. Sur les 24 250 lignes de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. qu’ADN doit construire, 18 000 lignes (3/4) ont été déployées ou sont en cours de déploiement.

La fibre rencontre également le succès escompté. Plus de 2600 foyers ont déjà « basculé » sur la fibre en s’abonnant auprès d’un opérateur disponible sur le réseau.

 

A ce jour :

10 625 foyers seront éligibles à la fibre d’ici la fin de l’année :

  • 8000 lignes sont déjà éligibles à la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à Beausemblant*, Laveyron*, Saint-Vallier*, Andance, Sarras, Ozon, Tersanne*, Hauterives*, Saint-Martin d’août*, Peyraud*, Saint-Rambert-d’Albon*, Albon, Anneyron* et Andancette
  • 2600 foyers se sont déjà abonnés à la fibre sur le réseau public.
  • 2625 lignes supplémentaires ouvriront commercialement en décembre à Saint-Vallier, Ponsas et Saint-Barthélémy-de-Vals ;

1325 lignes sont en travaux de câblage et ouvriront commercialement d’ici le 3ème trimestre 2022 à Fay-le-Clos, Albon* Mureils*, La Motte-de-Galaure*, Claveyson, Saint-Avit* et Ratières *

6050 lignes sont en études à Lapeyrouse-Mornay*, Manthes*, Moras-en-Valloire, Lens-Lestang, Champagne, Saint-Rambert-d’Albon*, Anneyron*, Saint-Etienne-de-Valoux, Andance*, Eclassan et Ratières.

 

Sur le territoire de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche, le Syndicat mixte ADN a pu optimiser son déploiement. Plusieurs coordinations de travaux ont pu être réalisées avec ENEDIS à l’occasion de l’enfouissement de réseaux moyenne tension HTA à Lens-Lestang et Hauterives sur 14 km.

Des fourreaux ont été posés en anticipation du déploiement sur un linéaire total de 2,9 km à Lens-Lestang, Andance et Moras-en-Valloire. Le montant total investit pour la réalisation de ces coordinations s’élève à plus de 341 000 €.


Cette visite s’est déroulée en présence de :

  • Nathalie ZAMMIT, Présidente du Syndicat mixte ADN;
  • Pierre JOUVET, Conseiller départemental du Canton de Saint-Vallier, Président de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche, Maire de Saint-Vallier ;
  • Aurélien FERLAY, Vice-président de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche, délégué titulaire à ADN
  • Marie-Christine PROT, Maire de Ponsas,
  • Eric GICQUEL, Directeur adjoint d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., exploitant du réseau public ADN
  • du groupement d’entreprises Axione / Bouygues Energies et Services
  • et du groupement de maitrise d’œuvre Ambition Télécom & Réseau / Cabinet MERLIN / Sudalys

 

Sur le même thême
+
La fibre avance... visite d'un chantier à Laveyron
+
Une 1ère réunion publique d'ouverture commerciale du réussie
+
ADN confirme son engagement de la fibre pour tous à l'horizon 2025