06.01.2023

Le déploiement avance sur le territoire de la CC Drôme Sud Provence

Les travaux de câblage de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. ont démarré il y a quelques semaines sur une première partie de la commune de Donzère et sur la commune de Malataverne. A cette occasion, ce vendredi 6 janvier, Didier-Claude BLANC, Président du Syndicat mixte ADN, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes et Marie FERNANDEZ, Vice-présidente du Syndicat mixte ADN, Conseillère départementale déléguée au numérique et à l’inclusion numérique, Maire de Donzère, se sont rendus sur le chantier pour faire un point d’avancement.


A Donzère, le déploiement de la fibre est réalisé en 3 fois.
Une première poche de déploiement qui concerne la partie ouest de Donzère ainsi que la commune de Malataverne pour environ 1600 foyers, a démarré récemment en travaux avec le groupement d’entreprises Axione/ Bouygues Energie et services. Pour ces travaux, le groupement a fait appel à une entreprise sous-traitante locale AFFA COMM, qui a déjà travaillé à plusieurs reprises pour le déploiement du réseau public ADN.
Des premiers travaux de génie-civil (implantation ou remplacement de supports aérien notamment) ont déjà démarré et sont en cours de finalisation, il s’agit maintenant de tirer les câbles de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. dans les fourreaux et sur les poteaux sur plus de 40 km de linéaire et de réaliser les soudures de fibre optiques. Ces travaux vont s’échelonner au moins jusqu’à la fin du premier semestre 2023.


Les études sont en cours sur les deux autres poches de déploiements constituées du reste de Donzère et du Nord de Pierrelatte soit environ 4000 foyers. Elles se poursuivront encore quelques mois pour un démarrage prévisionnel des travaux dans l’année.


LE DEPLOIEMENT AVANCE SUR DROME SUD PROVENCE


Sur le territoire de la communauté de communes Drôme Sud Provence, plus de 5400 foyers sont éligibles à la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur les communes de Pierrelatte, La Baume de Transit, Bouchet, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint Restitut et Solérieux et plus de 2500 foyers profitent déjà des services Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière..
Parallèlement, le déploiement de la fibre se poursuit. 14 900 lignes sont en cours de déploiement sur le territoire :

  • 3 100 lignes ont été construites et sont en cours de réception sur la commune des Granges -Gontardes Pierrelatte et permettront une ouverture commerciale au mieux sur le 1er trimestre 2023 ;
  • 3 800 lignes environ sont en cours de travaux sur Donzère, Malataverne et sur une nouvelle partie de Pierrelatte. Ces travaux impacteront également une quarantaine de foyers sur la commune de La Garde-Adhémar ;
  • 8000 lignes sont en cours d’études sur les communes de Donzère, le reste de la commune de Pierrelatte, La Garde-Adhémar, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Tulette, le reste de Bouchet.


En 2023, le Syndicat mixte lancera les études sur les communes restantes soit 4 500 lignes sur Clansayes, le reste de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Suze-la-Rousse et Rochegude, pour lesquelles l’ouverture commerciale interviendra en 2025.
Pour la Communauté de communes du Drôme Sud Provence, le déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. représente un important investissement de plus de 6 M€.


Cette visite s’est déroulée en présence de :

  • Didier-Claude BLANC, Président du Syndicat mixte ADN, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Marie FERNANDEZ, Vice-présidente du Syndicat mixte ADN, Conseillère départementale déléguée au numérique et à l’inclusion numérique, Maire de Donzère ;
  • du groupement d’entreprises Axione/Bouygues Energies et Services
  • et du groupement de maitrise d’oeuvre Ambition Télécom & Réseau / Cabinet MERLIN / Sudalys.
Sur le même thême
+
Les études de déploiement de la fibre optique démarrent à Donzère, Malataverne, La Garde-Adhémar et sur le reste de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux
+
Lancement des travaux de fibre optique à Malataverne et sur une partie de Donzère
+
Un local technique prêt à accueillir la fibre à Donzère