08.03.2021

Le centre de formation Néopolis Réseaux labellisé "Objectif fibre"

Ce lundi 8 mars, le centre de formation aux métiers de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. Néopolis Réseaux inaugurait sa nouvelle plateforme technique qui vient d'être labelisé "Objectif-fibre".


En 2013, la Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme (CCI) et la Fédération Infranum en partenariat avec le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, se sont engagés dans la création d'une filière de formation consacrée aux métiers de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière.. L'objectif : doter le territoire d'une main d'oeuvre qualifiée en anticipation du déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. en Ardèche et en Drôme et ainsi répondre aux besoins de la filière.


C'est ainsi qu'en 2015, le centre de formation Néopolis Réseaux, dédié aux techniques de déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière., ouvre ses portes. Situé sur le parc Rovaltain à Alixan, le centre de formation propose 5 formations qualifiantes réservées aux personnes en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi ou en insertion, 13 modules de formations courtes, qui vont du plus généraliste au plus technique ainsi que 4 formations continues longues, sur un plateau pédagogique de 150 m².


Depuis sa création, le centre de formation n'a cessé de se développer avec la mise en place de nouveaux équipements et la création de nouvelles formations. Face à la demande grandissante des entreprises du territoire et l'augmentation croissante d'une nombre de stagiaires, le centre de formation s'est doté d'une nouvelle plateforme de 12 postes en intérieur, un appartement témoin et un plateau pédagogique extérieur permettant le tirage de câbles aérien et souterrain. Ces améliorations, développées en partenariat avec Infranum et avec la participation financière des entreprises Giammattéo et STD - Société Drômoise de Télécommunication, ont permis au Centre de Formation d'obtenir la labellisation "Objectif-fibre" qui permet de garantir la qualité des formations dispensés et de référencer en national Néopolis Réseaux en tant que centre d'examen.


Depuis 2015, Néopolis Réseaux a accueilli plus de 300 stagiaires.


+ d'infos sur la labellisation et les formations proposées en téléchargeant le dossier de presse : DP - Néopolis labellisé Objectif Fibre - 080321 3

Sur le même thême
+
Deux formations fibre proposées par la CCI de l'Ardèche
+
Nouvelles sessions de formations aux métiers de la fibre optique
+
Prochaines sessions de formation aux métiers de la fibre optique