16.12.2022

Lancement des travaux de déploiement du réseau public de fibre optique sur les communes de Belsentes et Saint-Prix

Aujourd'hui, le Syndicat mixte ADN et le groupement d’entreprises Axione / Bouygues Energies et Services sont allés rencontrer les élus des communes de Belsentes et Saint-Prix pour leur présenter les travaux qui seront réalisés sur leur commune.


Les habitants pourront tester leur adresse sur notre outil d’éligibilité A quand la fibre chez moi ? pour savoir s’ils sont concernés. Le résultat doit indiquer Phase 2 – Travaux.

Pour ce secteur, cela représente :

  • 590 lignes de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à construire (1 ligne = 1 foyer/ local d’activité raccordable à la fibre).
  • Une ouverture prévisionnelle des services prévue au 2ème trimestre 2024
  • Un investissement public de 880 000€ financé par la Communauté de communes Val'Eyrieux, la Communauté de commues du Pays de Lamastre, le Département de l'Ardèche,  la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat au travers du Plan France Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. et de l’Europe (FEDER).


Les travaux dans le détail :

Les travaux de déploiement vont durer entre 6 à 9 mois environ. Ils consistent à effectuer plusieurs opérations :

  • des travaux de génie-civil : réhausses de chambres, réparation de réseaux souterrains cassés, consolidation et remplacement de poteaux des réseaux électriques et téléphoniques, création de tranchées pour poser de nouveaux fourreaux lorsque c’est nécessaire ;
  • des travaux de câblage : déploiement des câbles de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. en aérien et en souterrain dans les fourreaux ;
  • la réalisation des branchements optiques (soudure des câbles) dans les boitiers et locaux techniques du réseau.


Une fois les travaux terminés, le Syndicat ADN livre le réseau construit à son délégataire ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. (exploitant du réseau). Un délai de 3 mois est alors nécessaire pour permettre aux opérateurs FAIFAIFournisseur d’accès à Internet, service commercial qui permet d’accéder à Internet par le biais d’un abonnement. (fournisseurs d’accès internet) qui le souhaitent, d’installer leurs équipements dans les locaux techniques du réseau et de pouvoir proposer leurs offres. 10 opérateurs sont aujourd’hui disponibles sur le réseau public ADN.

Sur le même thême
+
600 lignes en études à Saint-Prix et Belsentes
+
20/04 à 19h : Webconférence Le Cheylard, Jaunac, Saint-Cierge-sous-le-Cheylard, Saint-Michel-d'Aurance, Saint-Jean-Roure, Belsentes
+
Le déploiement de la fibre avance sur le territoire du Pays de Lamastre