16.08.2022

La fibre est arrivée à Saint-Basile

Ce mardi 16 août, la commercialisation des services sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. a démarré sur une première partie de la commune de Saint-Basile. 180 foyers environ peuvent dès à présent profiter du très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. grâce au déploiement du réseau public Ardèche Drôme Numérique (ADN) et à l’engagement des collectivités (la Communauté de communes du Pays de Lamastre, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat et l’Europe), avec la participation d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l’exploitant du réseau.

 

10 opérateurs sont disponibles sur le réseau ADN et proposent des offres à très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optique : Bouygues Télécom, Coriolis, Free, Knet, NordNet, Orange, Ozone, Rézine, SFR et Vidéofutur.

 

Depuis le 16 août, la commercialisation des services a démarré sur la commune de Saint-Basile (périmètre en jaune). Les foyers éligibles peuvent s’abonner à la fibre auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet partenaire du réseau public ADN.

 

Le reste de la commune ouvrira commercialement à compter du 16 septembre (périmètre en bleu).

!  L’ouverture commerciale des services très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. est progressive. Tous les foyers ne sont pas éligibles à la date d’ouverture car il reste encore des travaux à réaliser. Ces travaux concernent :

  • les situations complexes qu’ADN doit encore débloquer (conventionnement, attente d’autorisation)
  • le raccordement des immeubles, des lotissements privés et des logements pour lesquels le déploiement doit passer en façade qui nécessitent la signature d’une convention avec les propriétaires ou syndics de propriétés.

 

De plus, le délai de raccordement peut être plus long, jusqu’à 6 mois environ, pour les foyers éligibles mais éloignés du réseau (situés à plusieurs centaines de mètres du Point de Branchement Optique).


Les habitants peuvent tester leur éligibilité à la fibre en renseignant leur adresse postale sur le site d’Ardèche Drôme Numérique « A quand la fibre chez moi ? » : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite


Pour toutes questions, consulter notre Foire aux questions ou contacter la hotline d'ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. au 04 82 48 00 18 (prix d'un appel local du lundi au vendredi de 8h à 20h).

Sur le même thême
+
Réunion publique d'ouverture commerciale à Empurany, Le Crestet, Saint-Basile et Lamastre
+
Raccordements abonnés : les collectivités réagissent face à la multiplication des dégradations sur leur réseau !
+
La fibre arrive à Empurany, le Crestet, Saint-Basile et sur une première partie de Lamastre : une réunion publique pour informer les foyers !