21.06.2019

La fibre arrive sur le territoire du Royans-Vercors

Ce vendredi 21 juin, Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation, a visité le chantier de déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à la maison (FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.) sur la commune de Saint-Laurent-en-Royans.


 En présence de :

  • Christian MORIN, Conseiller départemental du canton Vercors Monts du Matin, Maire de Saint-Jean-en-Royans,
  • Pierre-Louis FILLET, Président de la Communauté de Communes du Royans Vercors,
  • Claude BELLE, Délégué titulaire ADN de la Communauté de communes du Royans Vercors, Maire de Saint-Laurent-en-Royans,
  • Eric GICQUEL, Adjoint du Directeur de concession d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné..


Le groupement d’entreprises EIFFAGE ENERGIE TELECOM SUD EST, EIFFAGE ENERGIE INFRASTRUCTURES RHONE ALPES, SCOPELEC et SBTP vient de démarrer des travaux de tirage de fibre sur la première poche de déploiement du territoire de la Communauté de communes du Royans Vercors. Celle-ci concerne la commune de Saint-Laurent-en-Royans et une partie de la commune de Saint-Jean-en-Royans et représente une volumétrie d’environ 1 650 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné..


Depuis le début de l’année 2019, le groupement a réalisé des travaux de génie civil sur certains secteurs de la poche (création de tranchées et pose de nouveaux fourreaux, réparation de fourreaux existants cassés ou endommagés, remplacement des poteaux en mauvais états…).


Les travaux de câblage actuellement en cours consistent à tirer la fibre en aérien sur les poteaux téléphoniques et électriques existants et en souterrain dans les fourreaux. Une fois ces travaux terminés, c’est-à-dire vers la fin 2019, l’infrastructure construite sera remise à l’exploitant du réseau public, ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., dans les normes de qualité attendues. Cette étape importante permettra d’enclencher sereinement la phase préparatoire à l’arrivée des opérateurs de services et à la commercialisation du réseau, prévue à partir du deuxième trimestre 2020.


Préalablement aux travaux de déploiement, un local technique (Noeud de raccordement optique)  de 55 m², destiné à accueillir l’ensemble des câbles de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. des futurs abonnés et les équipements des opérateurs, à été construit  à Saint-Jean-en-Royans. A terme, ce NRONRO(Noeud de raccordement optique) : Point de concentration du réseau FTTH. Il s’agit d’un local technique (armoire, shelter, bâtiment à construire ou local existant) dans lequel les opérateurs installeront leurs équipements actifs, pour apporter le trafic et les services à très haut débit à leurs utilisateurs finaux. permettra de desservir une majeure partie des autres communes du Royans (de Saint-Nazaire-en-Royans jusqu’à Bouvante).


Sur le territoire de la Communauté de communes du Royans Vercors (CCRV), ADN prévoit de réaliser environ 6 150 prises FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. sur les 18 communes qui composent le périmètre communautaire. La CCRV participe au financement du projet à hauteur de 300 euros par prise à construire sur son territoire (20% du financement nécessaire), soit un investissement total d’environ 1 850 000 euros sur les 8 années de déploiement.


Pour être tenu informé de l’avancement du déploiement et de la mise en service commerciale du réseau, rendez-vous sur le site ardechedromenumerique.fr/eligibilite.

Sur le même thême
+
+ de 120 visiteurs au forum de découverte des métiers de la fibre optique
+
Les Plombiers du numérique : une école de la fibre à Romans
+
A quand la fibre chez moi ? est maintenant en ligne !