19.03.2021

La fibre arrive à Aubenas et Saint-Didier-sous-Aubenas

2 480 nouveaux foyers bientôt raccordables à la fibre à Aubenas et Saint-Didier-sous-Aubenas.


Jeudi 18 mars, s’est déroulée la webconférence d'ouverture commerciale organisée par ADN et ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l’exploitant du réseau public ADN. L’occasion pour les habitants de poser leur question en direct sur les modalités de raccordement.

Sur Saint-Didier-sous-Aubenas et Aubenas (partie Est de la commune), la commercialisation des services fibre démarre le 23 mars pour des premiers foyers.


Les ouvertures s'échelonneront ensuite les 1er mai et 9 juin selon les secteurs, sur le périmètre déployé par ADN.


Pour connaitre la date d'ouverture pour votre habitation ou local d'activité, vous devez tester votre éligibilité sur A quand la fibre chez moi ?

https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite


La webconférence, disponible ce jour en replay à l'adresse : https://replay.ardechedromenumerique.fr a permis de répondre aux questions des habitants : Comment tester mon éligibilité ? Comment me raccorder et préparer l’arrivée de la fibre ? À quels services puis-je prétendre ? Que faire si je ne suis pas éligible.


Les opérateurs (9 déjà présents sur le réseau public) ont présenté leurs offres au travers de vidéos. Vous pouvez les visionner sur la page : https://www.ardechedromenumerique.fr/page/particuliers-operateur-public ou via le replay de la webconférence. 


Cette webconférence, animée par Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation, s’est déroulée avec la participation de :

 

  • Max TOURVIEILHE, Président de la Communauté de communes du Bassin d’Aubenas ;
  • Maurice WEISS, Vice-président du Conseil départemental de l’Ardèche, Vice-président d’ADN ;
  • Olivier AMRANE, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes délégué à la ruralité et à l’innovation dans les territoires, Vice-président d’ADN ;
  • Eric GICQUEL, Directeur adjoint d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., exploitant du réseau public ADN.


Sur le territoire de la Communauté de communes du Bassin d'Aubenas, ADN va déployer 26 500 lignes au total.  Ce déploiement mobilise un financement de plus de 39,7 M€ de vos collectivités : l'Etat (Plan France Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.), l'Europe FEDER, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l'Ardèche et votre Communauté de communes du Bassin d'Aubenas qui participe à hauteur de plus de 7,9 M€. ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l'exploitant du réseau apporte également un financement complémentaire pour le raccordement finalRaccordement finalLe raccordement final d’un foyer consiste à réaliser un branchement en fibre optique entre le point de branchement optique (PBO, point au plus près de l’abonné) et la prise terminale optique (PTO) installée dans le logement. En Ardèche et Drôme, le raccordement final sera réalisé par l’exploitant du réseau ou par un fournisseur d’accès Internet (FAI) dès lors que le foyer aura souscrit un abonnement auprès de ce FAI. des foyers.


Pour toute question, les habitants peuvent contacter le : 04 82 48 00 18 (prix d’un appel local – du lundi au vendredi 8h-20h)


Ou se rendre sur notre Foire aux Questions : https://www.ardechedromenumerique.fr/faq

 

Sur le même thême
+
18/03 à 19h : Webconférence d'ouverture commerciale à Aubenas et Saint-Didier-sous-Aubenas
+
Près de 70 participants à la webconférence d'ouverture commerciale pour la CC du Bassin d'Aubenas
+
Webconférence d'ouverture commerciale sur le secteur du Bassin d'Aubenas