01.03.2021

Incendie criminel à Pierrelatte : le réseau public de fibre optique fortement endommagé

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Dans la nuit de samedi à dimanche 28 février, une chambre télécom sur la commune de Pierrelatte a fait l’objet d’un incendie criminel.

Cet incendie a fortement endommagé le réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. ADN ainsi que le réseau cuivre de l’opérateur Orange.

 

Situé sur un tronçon majeur du réseau ADN, cet incendie a occasionné la coupure de 12 câbles de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. qui permettaient d’alimenter plus de 2000 foyers sur la première poche lancée en déploiement sur la commune (partie sud-ouest de la commune).


 Les secteurs concernés

Les travaux de déploiement sur ce secteur, réalisés par le groupement d’entreprises SOBECA/ SOGETREL, devaient s’achever mi-avril pour l’ensemble du périmètre de la poche.

Des premières ouvertures commerciales de services étaient programmées le 24 mars pour environ 1000 foyers notamment sur le quartier des Blâches.

Les ouvertures commerciales sur le reste de la zone devaient s’échelonner entre mai et août.

 

Aucun client sur le réseau fibre n’est aujourd’hui impacté, cependant cet incident va entrainer le décalage des premières ouvertures de services et un retard dans la finalisation des travaux.

 

La priorité de réparation est actuellement donnée à Orange pour rétablir rapidement les clients actifs de ses réseaux fixes et mobile et des opérateurs qu’il achemine sur ce secteur.

La reprise des travaux sur le réseau fibre va donc dépendre des actions qu’Orange va engager dans les prochains jours pour la remise à disposition de ses infrastructures à ADN.

 

L’estimation de l’impact est encore en cours mais il sera important en termes de coûts et de délais.

 

ADN et son exploitant ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. vont porter plainte à la suite de cette dégradation.

Sur le même thême
+
+ de 50 offres proposées dans les métiers de la fibre optique
+
+ de 120 visiteurs au forum de découverte des métiers de la fibre optique
+
5000 lignes de fibre optique en travaux et des premières ouvertures de services sur Montélimar Agglomération