03.10.2022

Inauguration du dernier local technique construit pour le déploiement du réseau public ADN

175 locaux techniques construits en Ardèche et en Drôme pour le déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière.


Ce vendredi 30 septembre, à Curnier, Didier-Claude BLANC, Président du Syndicat mixte ADN, Conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes inaugurait le dernier local technique construit par ADN pour le déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. à la maison ( FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.) de l'Ardèche et de la Drôme.


Au total, 175 locaux techniques ont été construits par ADN et ses entreprises prestataires depuis le lancement du projet. Ces maillons intermédiaires entre le réseau et l’habitant sont essentiels au fonctionnement de l’infrastructure. Ils permettent d’accueillir les câbles de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. alimentant les utilisateurs finaux (particuliers, entreprises, collectivités) ainsi que les équipements des opérateurs fournisseurs d’accès à internet, nécessaires à l’activation des offres fibre.


ADN booste les retombées de la commande publique


Plutôt que d’établir des shelters préfabriqués ou de déployer une multiplicité d’armoires de rue, ADN a fait le choix de privilégier la réalisation de locaux maçonnés pour héberger les équipements actifs du réseau, un moyen d’assurer des retombées économiques pour le territoire mais aussi d’insérer au mieux ces ouvrages dans les espaces publics, grâce à un travail d’insertion paysagère.


La stratégie d’achat mise en œuvre par le Syndicat mixte ADN a ainsi permis de faire travailler 22 entreprises dont 20 localisées sur le territoire de l’Ardèche et de la Drôme ainsi qu’une trentaine d’entreprises sous-traitantes. Au total 23 millions d’euros ont été investis pour la construction des 175 locaux techniques.


Le local technique de Curnier


Les travaux de construction du local technique de Curnier, Nœud de raccordement optique de 27 m² viennent d’être réceptionnés ce jour par l’exploitant du réseau ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné.. Il permettra de desservir 1600 foyers environ sur les communes de Chaudebonne, Condorcet, Eyrolles, Saint-Ferréol-Trente-Pas, Valouse, Arpavon, Châteauneuf-de-Bordette, Curnier, Les Pilles, Montréal-les-Sources, Montaulieu, Sahune et Villeperdrix. Pour ces communes, les études, la première étape du déploiement du réseau fibre, seront lancées opérationnellement d’ici la fin de l’année.


Cette opération s’est déroulée en présence de :

  • Didier-Claude BLANC, Président d’ADN, Conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes ;
  • Stéphane DECONINCK, Conseiller communautaire à la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, délégué titulaire ADN ;
  • Patrick LEDOUX, Maire de Curnier
  • David LENTHERIC, Directeur d’ADTIM et d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., exploitants du réseau public ADN ;
  • Les entreprises ayant travaillé sur les locaux techniques :
    • Les groupements de Maitrise d’œuvre BETREC et IBSE
    • APAVE (CSPS)
    • Brava Vesigne
    • Cegelec Infra Sud Est
    • Liotard TP
    • RODARI
    • RI2E
    • RIVASI
    • Spaggiari Frères
    • Therond Plafond
Sur le même thême
+
Des locaux techniques prêts à accueillir la fibre
+
Réception des locaux techniques de Mauves et Mercurol-Veaunes : Le déploiement de la fibre s’accélère sur ARCHE Agglo
+
SFR étend ses offres sur le réseau public ADN