08.12.2021

Didier-Claude BLANC, élu nouveau Président du Syndicat mixte ADN

Lundi 6 décembre, les élus du Syndicat mixte ADN se sont réunis sur la convocation de Nathalie ZAMMIT, Présidente d’ADN et Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme qui achève son mandat de Présidente du Syndicat mixte ADN entamé le 6 juillet 2017.

 

Suite aux dernières élections départementales et régionales de 2021, le comité syndical a procédé à l’élection d’un nouveau Président et à la désignation de nouveaux membres au Bureau exécutif.

 

  • Il a permis la désignation de :
    • 3 membres du Bureau dont 1 vice-président parmi les représentants de la Région Auvergne Rhône-Alpes
    • 3 membres du Bureau dont 1 vice-président parmi les représentants du Conseil départemental de l’Ardèche
    • 3 membres du Bureau dont 1 vice-président parmi les représentants du Conseil départemental de la Drôme
    • 2 membres du Bureau dont 1 vice-président parmi les représentants des EPCI Drômois
    • 1 membre du Bureau parmi les représentants des EPCI Ardéchois

 

Ont été élus  :

  • Didier-Claude BLANC, Président (Région Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Max TOURVIEILHE, 1er Vice-président (Département de l’Ardèche)
  • Marie FERNANDEZ, Vice-présidente (Département de la Drôme)
  • Isabelle MASSEBEUF, Vice-présidente (Région Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Christel FALCONE, Vice-présidente (CA Montélimar agglomération)

 Liste du comité syndical :

  Le document n'est pas disponible : voir tous les documents

A la suite de son élection Didier-Claude Blanc, a souhaité saluer le travail réalisé tout au long de son mandat par Nathalie ZAMMIT, ainsi que son implication et sa détermination. Il a souligné la volonté d’inscrire sa présidence sous les signes de l’apaisement et d’un nouvel élan qu’il souhaite insuffler dans la vie du syndicat. Il a également remercié chaleureusement l’ensemble des agents fortement mobilisés pour la réussite du projet ADN. Il a assuré que tout serait mis en œuvre pour favoriser le déploiement de la fibre sur tous les territoires, à un rythme plus soutenu dès 2022.

 

104 000 lignes DE FIBRE OPTIQUEFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. livrées à fin 2021

 

En début d’année l’objectif de 90 000 lignes cumulées à la fin de l’année avait été fixé : à moins d’un mois de la fin de l’année, il est atteint.

 

 104 000 lignes seront livrées à ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l’exploitant du réseau public, avant la fin de l’année

 

Ces livraisons permettent déjà à plus de 55 000 foyers de souscrire une offre fibre auprès d’un opérateur disponible sur le réseau. La commercialisation démarrera pour 20 000 lignes supplémentaires en décembre. Les foyers restants les rejoindront d’ici 3 mois.  

 

Le succès du déploiement est au rendez-vous avec plus de 17 200 foyers déjà abonnés à ce jour et environ 2 800 foyers en cours de raccordement. 10 opérateurs proposent leur offre sur le réseau pour les particuliers. Les entreprises peuvent accéder à 150 opérateurs spécialisés supplémentaires.

 

En parallèle, les chantiers se poursuivent et s’accélèrent sur l’ensemble du territoire.

  • 15 000 lignes sont actuellement en phase de travaux de câblage.
  • 92 000 lignes sont en phase d’études

Pour rappel, les habitants peuvent tester leur éligibilité à la fibre sur l’outil « A quand la fibre chez moi ? » : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite et s’inscrire pour être informés de l’avancement du déploiement à leur adresse.

 

Sur le même thême
+
Comité Syndical : 50 000 lignes de fibre optique en exploitation
+
Visite de Mireille Clapot, Présidente de la Commission supérieure du numérique et des postes
+
Nathalie ZAMMIT-HELMER, ré-élue Vice-présidente de l'AVICCA