05.03.2021

Des premiers foyers bientôt raccordés à la fibre optique à Die et Romeyer

Ce vendredi 5 mars, Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation rencontrait les élus de la Communauté de communes du Diois pour faire un point sur l’avancement du déploiement sur ce territoire.


À cette occasion, la Présidente d’ADN a eu le plaisir d’annoncer le démarrage de la commercialisation sur une première partie des communes de Die* et Romeyer, premier secteur à ouvrir commercialement sur le territoire de la Communauté de communes du Diois.


La poche de déploiement de Die* et Romeyer ( * couverture partielle) est découpée en 6 sous-secteurs : 

  •  2 premières zones vont ouvrir commercialement le 23 mars prochain et permettront à environ 900 foyers ou entreprises de souscrire une offre fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. auprès d'un opérateur disponible sur le réseau public ADN.
  • le 18 mai, une nouvelle zone démarrera en commercialisation soit 470 foyers supplémentaires
  • les travaux sur les 3 dernières zones sont sur le point de s'achever. Les ouvertures commerciales s'échelonneront entre le 2ème et 3ème trimestre 2021.


Pour connaitre la date d'ouverture commerciale sur leurs secteurs, le habitants peuvent tester leur éligibilité en renseignant leur adresse postale sur

https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite


Pour annoncer l’arrivée de la fibre et répondre aux questions des habitants : Comment tester mon éligibilité ? Comment me raccorder et préparer l’arrivée de la fibre ? À quels services puis-je prétendre ? le Syndicat mixte ADN et son délégataire ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. (en charge de l’exploitation du réseau) organise le mardi 16 mars prochain à 19h une webconférence d’ouverture commerciale en direct.
Pour s’inscrire à la webconférence, rendez-vous sur le site internet Ardèche Drôme Numérique – Page « Réunions publiques d’ouverture commerciale » :

https://www.ardechedromenumerique.fr/page/reunions


Sur le territoire de la Communauté de communes du Diois, ADN a engagé les déploiements sur 3 poches:

  • Die* / Romeyer qui arrive en ouverture commerciale pour 2750 foyers environ
  • Saint-Roman / Menglon / Recoubeau-Jansac / Barnave / Montmaur-en-Diois / Solaure-en-Diois / Die* / Laval-d’Aix avec 1350 foyers environ et Chamaloc / Die* / Ponet-et-Saint-Auban / Marignac-en-Diois avec 1400 foyers environ et pour lesquels les études sont en cours par le groupement Axione / Bouygues Energies et Services.


En 2021, deux nouvelles poches seront lancées en études de déploiement par le groupement AXIONE / BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES. Elles concerneront les communes de :

  • Chatillon-en-Diois pour 700 foyers environ ;
  • Pontaix / Saint-Julien-en-Quint / Saint-Andéol / Vachères-en-Quint / Sainte-Croix pour 500 foyers environ.


Sur ce territoire, ADN va construire une volumétrie de 10 730 lignes de fibres optiques au total sur 50 communes, autant de foyers et d'entreprises qui pourront à terme bénéficier des services Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière.. Ce déploiement va représenter un investissement total de 16M€ dont 219 000 € financés par la Communauté de communes du Diois et ses communes membres.


Le point presse s’est déroulé en présence de :
• Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation
• Alain MATHERON, Président de la Communauté de communes du Diois
• Christian REY, Vice-président de la Communauté de communes du Diois, Délégué titulaire ADN
• Isabelle BIZOUARD, Maire de Die
• Anne-Line GUIRONNET, Maire de Romeyer

Sur le même thême
+
16/03 à 19h : Webconférence d'ouverture commerciale à Die et Romeyer
+
2750 foyers raccordables à la fibre à Die et Romeyer
+
18/03 à 19h : Webconférence d'ouverture commerciale à Aubenas et Saint-Didier-sous-Aubenas