19.11.2020

Attention aux démarchages frauduleux liés au déploiement de la fibre optique

Avec le déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur les deux départements de l'Ardèche et de la Drôme et l'ouverture commerciale progressive des services fibre sur le territoire, le Syndicat mixte ADN constate l'apparition d'un nouveau démarchage frauduleux relatif à la commercialisation des services Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. et au raccordement des foyers.

Plusieurs plaintes ont été enregistrées auprès de la gendarmerie concernant ce démarchage.

Des particuliers ont été contactés par téléphone par une personne se faisant passer pour l'opérateur Orange.


Cette personne vous met dans un premier temps en confiance en dévoilant des informations concernant votre relation avec l'opérateur, par exemple des renseignements sur vos rendez-vous avec Orange.


Afin de vérifier votre installation et votre débit internet, "l'opérateur" vous demande d'installer un logiciel sur votre ordinateur. Il vous sera ensuite proposé de souscrire une nouvelle offre fibre plus performante ou plus attractive, que vous devrez payer en ligne. Ce paiement permettra au logiciel "malveillant" de récuperer vos coordonnées bancaires et à "l'opérateur" de réaliser  ultérieurement des opérations frauduleuses sur votre compte.


Ce démarchage frauduleux est également actif sur d'autres territoires et peut prendre une autre forme. En Lozère par exemple, le fraudeur ne propose pas une nouvelle offre fibre mais fait payer l'installation du logiciel ( https://bit.ly/3nxPRtq).


Pour rappel, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires à un tiers par téléphone et n'acceptez aucune installation de logiciel dont vous ne connaissez pas la provenance.

A noter que dans le cadre du déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. ADN, les communes et les administrés seront informés des démarches à accomplir pour raccorder leur logement, à l'occasion d'une réunion publique ou webconférence d'ouverture commerciale  sur chacun des secteurs déployés. Aucun raccordement n'est réalisé avant que les travaux de déploiement sur un secteur donné ne soient terminés. Celui-ci est gratuit, vous ne devez en aucun cas verser de l'argent pour le raccordement de votre logement. Il est réalisé par un opérateur disponible sur le réseau ADN (cf. les opérateurs disponibles) une fois votre abonnement souscrit.


Nous invitons les collectivités, les particuliers et les entreprises à faire preuve de vigilance notamment lorsque des organismes vous sollicitent des données personnelles.


Nous vous invitons également signaler  ce type de démarchage sur la plateforme : internet-signalement.gouv.fr