02.06.2021

Attention aux arnaques liées au déploiement de la fibre optique

Avec le déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur les deux départements de l'Ardèche et de la Drôme et l'ouverture commerciale progressive des services fibre sur le territoire, le Syndicat mixte ADN constate régulièrement l'apparition de démarchage frauduleux relatif à la commercialisation des services Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. et au raccordement des foyers.


Le Syndicat mixte ADN a été informé par des administrés qu’un nouveau démarchage frauduleux sévit sur le territoire (y compris sur des communes où le déploiement du réseau public ADN n’a pas encore démarré).


Les habitants sont contactés par téléphone par une société, qui, prétextant l’installation de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière., leur demande d’appeler immédiatement un second numéro, sous peine de coupure du réseau Internet et/ ou téléphonique.


Le numéro d’appel connu à ce jour est le 09 74 33 95 44 mais ce type de démarchage peut être réalisé à partir de plusieurs numéros différents.  


Le Syndicat mixte ADN invite les collectivités, les particuliers et les entreprises à faire preuve de vigilance notamment lorsque des organismes vous sollicitent des données personnelles et à ne rappeler en aucun cas le numéro qui vous sera communiqué.


A noter : Dans le cadre du déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. ADN, les communes et les administrés seront informés des démarches à accomplir pour raccorder leur logement, à l'occasion d'une réunion publique ou webconférence d'ouverture commerciale sur chacun des secteurs déployés.


Aucun raccordement n'est réalisé avant que les travaux de déploiement sur un secteur donné ne soient terminés. Celui-ci est gratuit et est réalisé par un opérateur disponible sur le réseau ADN (cf. les opérateurs disponibles) une fois votre abonnement souscrit. Vous ne devez en aucun cas verser de l'argent pour le raccordement de votre logement.


Nous vous invitons également signaler ce type de démarchage sur la plateforme : internet-signalement.gouv.fr

Sur le même thême
+
Attention au démarchage frauduleux lié au déploiement de la fibre optique !