16.03.2021

5000 lignes de fibre optique en travaux et des premières ouvertures de services sur Montélimar Agglomération

Piloté par le Syndicat mixte ADN, pour le compte des intercommunalités du territoire, des Départements de l’Ardèche et de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de l’État (Plan France Très haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.) et de l’Europe (FEDER), le grand projet public de déploiement de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. se poursuit.


Sur le territoire de Montélimar Agglomération, le Syndicat mixte ADN a engagé le déploiement sur 9 communes de l’agglomération soit près de 5000 lignes de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière.. Ce déploiement concerne les communes de Cléon d’Andran, Charols, Manas, Puy-Saint-Martin, Roynac, Marsanne, Condillac, La Laupie et une première partie au nord de la commune de Sauzet. Il est réalisé par le groupement d’entreprises SERFIM TIC, GIAMMATTEO RESEAUX et SERPOLLET SA.


Ce mardi 16 mars, Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation visitait un chantier de travaux de tirage de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur la commune de Sauzet, en présence des élus de la Communauté d’agglomération Montélimar Agglomération. 


À cette occasion, la Présidente d’ADN a eu le plaisir d’annoncer le démarrage de la commercialisation sur une première commune : Cléon-d’Andran.

 

  • A compter du 24 mars prochain plus de 300 premiers foyers et entreprises sur la commune de Cléon-d’Andran pourront profiter du très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière., en s’abonnant auprès d’un fournisseur d’accès à Internet partenaire du réseau public ADN.
  • Les ouvertures commerciales vont ensuite s’échelonner entre mai et juin sur la commune de Charols et la seconde partie de la commune de Cléon-d’Andran, puis entre le 3ème trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022 pour les autres communes, sur lesquelles les travaux de câblage de la fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sont toujours en cours.


Pour connaitre la date d'ouverture commerciale sur leurs secteurs, le habitants peuvent tester leur éligibilité en renseignant leur adresse postale sur :

https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite


Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Montélimar Agglomération :

  • ADN va construire 4 750 lignes de fibres optiques au total ;
  • Le déploiement concernera 12 communes (le reste du territoire est concerné par le déploiement privé) ;
  • En 2021, ADN lancera les études de déploiement sur les 3 communes restantes : Saint-Marcel-lès-Sauzet, Bonlieu-sur-Roubion, Saint-Gervais-sur-Roubion et la seconde partie de la commune de Sauzet ;
  • 7,1 M€ d’argent public vont être investi sur ce territoire (hors commune de Puy-Saint-Martin**) ;
  • Dont 1 425 000 € financés par la Communauté de d’agglomération Montélimar agglomération

**Le déploiement sur la commune de Puy-Saint-Martin a été financé par la CC du Val de Drôme avant que la commune ne rejoigne Montélimar agglomération.


La visite de chantier s’est déroulée en présence de :

André GILLES et Corinne MOULIN, Conseillers départementaux du canton de Dieulefit
Julien CORNILLET, Président de la Communauté d’agglomération Montélimar Agglomé
Christel FALCONE, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération Montélimar Agglomération, Déléguée titulaire ADN
Julien DUVOID, Conseiller communautaire à la Communauté d’agglomération Montélimar Agglomération, Délégué suppléant ADN, Maire de Sauzet
• Les Maires des communes concernées par les déploiements en cours
• Le groupement d’entreprises SERFIM TIC / GIAMMATTEO Réseaux / Serpollet SA
• Le groupement de maîtrise d’œuvre Ambition Télécom et Réseaux, Cabinet MERLIN, SUDALYS et BEAUR
• Et David LENTHERIC, Directeur d'ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., exploitant du réseau.

Sur le même thême
+
Signature de la convention financière avec Montélimar Agglomération
+
Une 1ère réunion publique d'ouverture commerciale du réussie
+
Réunion publique d'ouverture commerciale à Laveyron