02.11.2020

50 foyers en direct à la webconférence de Saint-Symphorien-sous-Chomérac

Jeudi 29 octobre à 20h, le Syndicat ADN avait invité les habitants de Saint-Symphorien-sous-Chomérac à une webconférence en direct pour les informer de l'ouverture commerciale des services fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. sur le réseau public ADN.


Une cinquantaine de foyers ont participé à la webconférence et ont pu poser leurs questions en direct à ADN et à ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l'exploitant du réseau.


Sur ce périmètre de déploiement, qui concerne principalement la commune de Saint-Symphorien-sous-Chomérac (412 lignes) et quelques foyers (une trentaine) sur les communes de Baix et Saint-Lager-de-Bressac, ce sont près de 450 lignes qui ont été déployées. 


Depuis le 30 septembre, la commercialisation des services sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. est ouverte sur la commune. Près de 300 foyers peuvent déja soucrire une offre à Très Haut DébitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. auprès d'un opérateur disponible sur le réseau.


9 opérateurs grand-public seront présents et pourront proposer des offres de services sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. : Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, Nordnet, Orange, Ozone, Vidéofutur et SFR.


Les foyers restants ne sont pas encore complètement éligibles à la fibre car il reste  des travaux à réaliser pour raccorder les immeubles collectifs, les lotissements privés, les logements pour lesquels le déploiement doit passer en façade et qui nécessitent la signature d’une convention avec les propriétaires ou syndics de propriétés. Sur ce secteur, la majorité des conventions ont été signées et ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. va pouvoir réaliser les travaux de déploiement qui se termineront au plus tard à la fin du 1er trimestre 2021.

Pour les foyers n'ayant pas pu participer à la webconférence, celle-ci est disponible en replay à l'adesse : https://replay.ardechedromenumerique.fr


La webconférence a été animée par Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, avec la participation de :

  • Hervé SAULIGNAC, Député de l'Ardèche, Conseiller départemental de l'Ardèche,
  • Yves BOYER, Président de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron,
  • et Eric GICQUEL, Directeur adjoint d'ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., exploitant du réseau public ADN.

Sur le même thême
+
Une 1ère réunion publique d'ouverture commerciale du réussie
+
Réunion publique d'ouverture commerciale le 19/09 à Saint-Etienne-de-Fontbellon
+
Réunion publique d'ouverture commerciale le 25/11 à Chatuzange-le-Goubet