27.01.2021

3900 lignes raccordables sur Tournon-sur-Rhône, Saint-Jean-de-Muzols et Lemps

Le déploiement du réseau public de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. se poursuit.


A Tounon-sur-Rhône, Saint-Jean-de-Muzols et Lemps ( Quartier de la Tuilière), 3900 lignes de fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière. ont été déployées par ADN, autant de foyers ou locaux d’activités bientôt raccordables à la fibre !


Hier, mardi 26 janvier à 19h, ADN et ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., l'exploitant du réseau public, ont organisé une webconférence en direct pour annoncer l’arrivée de la fibre et répondre aux questions des habitants : Comment tester mon éligibilité ? Comment me raccorder et préparer l’arrivée de la fibre ? À quels services puis-je prétendre ?


175 foyers ont participé à cette webconférence.


Depuis le 15 décembre dernier, 2000 foyers et entreprises peuvent déjà profiter du très haut débitTrès Haut DébitUn accès à internet à très haut débit est un accès à Internet ultra performant dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. sur fibre optiqueFibre optiqueSupport permettant de transporter l’information numérique avec un très haut débit. L’information est codée en signaux lumineux. Constituée de silice ou de matière plastique, elle permet le transport d’un très grand nombre d’informations multimédias à la vitesse de la lumière., en s’abonnant auprès d’un fournisseur d’accès à Internet partenaire du réseau public ADN.


Le 2 mars prochain, trois nouvelles zones ouvriront commercialement. Le 15 mars, deux secteurs ouvriront à leur tour.


Pour savoir dans quelle zone, vous vous situez : A quand la fibre chez moi ? : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite 


Les offres fibre des 9 fournisseurs d’accès à Internet Grand Public présents sur le réseau public ont également été présentées  : https://www.ardechedromenumerique.fr/page/particuliers-operateur-public 


Le réseau ADN est ouvert à tous les opérateurs dans les mêmes conditions d’accès. De quoi offrir un vrai choix aux futurs abonnés, qui peuvent faire jouer la concurrence et également opter pour des offres de qualité professionnelle auprès d’opérateurs dédiés au marché « entreprises » : https://www.ardechedromenumerique.fr/page/entreprises-operateurs


Cette webconférence, animée par Nathalie ZAMMIT-HELMER, Présidente du Syndicat mixte ADN, Vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation, s’est déroulée avec la participation de :

  • Michèle VICTORY, Députée de l’Ardèche
  • Olivier AMRANE, Conseiller régional délégué à la ruralité et à l’innovation dans les territoires, Vice-Président d’ADN
  • Maurice WEISS, Vice-président du Conseil départemental de l’Ardèche, Vice-président d’ADN
  • Frédéric SAUSSET, Président de la Communauté d’Agglomération ARCHE Agglo, Maire de Tournon-sur-Rhône
  • Eric GICQUEL, Directeur adjoint d’ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné., exploitant du réseau public ADN


Replay disponible ici  : https://replay.ardechedromenumerique.fr


Le raccordement, comment ça marche ?


C’est l’abonnement qui déclenche le raccordement du foyer ou du local d’activité. Une dernière section de fibre doit alors être déployée depuis le Point de Branchement Optique (PBOPBO(Point de branchement optique) - Dernier boitier du réseau fibre ADN à partir duquel se fait le raccordement final. Il dessert 1 à 6 utilisateurs (foyers, entreprises, bâtiment public).) le plus proche, situé dans la rue, jusqu’à l’intérieur du logement ou du local.

Ce raccordement finalRaccordement finalLe raccordement final d’un foyer consiste à réaliser un branchement en fibre optique entre le point de branchement optique (PBO, point au plus près de l’abonné) et la prise terminale optique (PTO) installée dans le logement. En Ardèche et Drôme, le raccordement final sera réalisé par l’exploitant du réseau ou par un fournisseur d’accès Internet (FAI) dès lors que le foyer aura souscrit un abonnement auprès de ce FAI., aérien ou souterrain, est réalisé par ADTIM FTTHFTTH(Fiber to the Home) - Raccordement d’une fibre optique jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné. ou par le Fournisseur d’Accès Internet (FAIFAIFournisseur d’accès à Internet, service commercial qui permet d’accéder à Internet par le biais d’un abonnement.) choisi, au moment de l’abonnement.


La fibre emprunte généralement le même chemin que le réseau télécom cuivre existant.


Le raccordement du logement est gratuit
car il a été intégré dans le plan de financement du réseau public ADN. Néanmoins, certains opérateurs peuvent proposer des prestations complémentaires payantes pour la mise en service des équipements.


Pour en savoir + sur les modalités de raccordement, visionnez notre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vEQzjlehC2E


! Dans les zones ouvertes commercialement, certains foyers peuvent ne pas être encore éligibles. Plusieurs raisons possibles :

  • des travaux doivent encore être réalisés pour déployer la fibre en domaine privé, dans les immeubles collectifs, les lotissements privés ou sur les façades d’immeuble ; une intervention qui nécessite la signature d’une convention avec les copropriétaires ou syndics de propriété.
  • ADN doit débloquer une situation complexe (conventionnement, autorisations en attente, coordinations…).

Pour toute question, les habitants peuvent contacter le 0 810 26 07 26 ( prix d'aun appel local + 0,05€/min)

ou se rendre sur notre Foire aux Questions : https://www.ardechedromenumerique.fr/faq

 

 

Sur le même thême
+
26/01 à 19h : Webconférence d'ouverture commerciale Lemps / Saint-Jean-de-Muzols / Tournon-sur-Rhône
+
Ouverture des services à Saint-Jean-de-Muzols et Tournon-sur-Rhône
+
Réception des locaux techniques de Mauves et Mercurol-Veaunes : Le déploiement de la fibre s’accélère sur ARCHE Agglo